Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POP ART

Article modifié le

Bibliographie

L. Alloway, American Pop Art, Whitney Museum of American Art, Collier Books, New York, 1974

L. Alloway et al., Modern Dreams : the Rise and Fall and Rise of Pop, M.I.T. Press, New York, Londres, 1988

M. Amaya, Pop as Art ; a Survey of the New Super Realism, Studio Vista, Londres, 1965

A. Codognato dir., PopArt : evoluzione di una generazione, Electa Editrice, Milan, 1980

M. Compton, Pop Art, Hamlyn, Londres, 1970

N. Dubreuil-Blondin, La Fonction critique du Pop Art américain, Presses de l'Univ. de Montréal, Montréal, 1980

C. Finch, Pop Art : Object and Image, Dutton, New York, 1968

M. Francis, Les Années Pop : 1956-1968, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 2001

H. Geldzahler, Pop Art, 1955-1970, Cultural Corporation of Australia, Sydney, 1985

B. Haskell, Blam ! The Explosion of Pop, Minimalism and Performance, 1958-1964, Whitney Museum of American Art, W. W. Norton & Company, New York, 1984

J.-P. Keller, Pop Art et évidence du quotidien, L'Âge d'homme, Lausanne, 1979

L. Lippard dir., Pop Art, Thames & Hudson, Londres, 1966

M. Livingstone, Pop Art : a Continuing History, Thames & Hudson, 1990

C. A. Mahsun, Pop Art and the Critics, U.M.I. (University Microfilms Inc.) Research Press, Ann Arbor, 1987

C. A. Mahsun dir., Pop Art : the Critical Dialogue, U.M.I. Research Press, 1989

T. Osterwold, Pop Art, Benedikt Taschen, Cologne, 1990

F. Pluchart, Pop Art & Cie, Martin-Malburet, Paris, 1972

J. Rublowsky, Pop Art, Basic Books, New York, 1965_/ J._Russell & S. Gablik, Pop Art Redefined, Thames & Hudson, 1969

S. Stich, Made in U.S.A. : an Americanization in Modern Art. The '50s & '60s, Univ. of California Press, Berkeley, Los Angeles, Londres, 1987

J. A. Walker, Cross-Overs. Art into Pop/Pop into Art, Comedia, Londres, Methuen, New York, 1987

S. Wilson, Pop, Thames & Hudson, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé, docteur de troisième cycle, maître de conférences à l'université de Pau, directeur du Centre intercritique des arts du domaine anglophone

Classification

Médias

James Rosenquist - crédits : Bettmann/ Getty Images

James Rosenquist

Andy Warhol et le Velvet Underground - crédits : Herve Gloaguen/ Gamma-Rapho/ Getty

Andy Warhol et le Velvet Underground

Autres références

  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 144 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...

  • ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)

    • Écrit par
    • 735 mots

    Conservateur et critique d'art américain d'origine britannique, Lawrence Alloway a publié de nombreux essais sur l'art populaire. Il est à l'origine dans les années 1950 du terme « pop art » désormais commun, qui désigne aujourd'hui l'« art concernant la culture populaire » et non, comme il le...

  • ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 420 mots

    6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms.

    1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique...

  • ANTI-ART

    • Écrit par
    • 3 064 mots
    • 1 média
    ...fuyait les œuvres d'art, et une nouvelle manière de comprendre la volonté de communication a engendré de nouvelles avant-gardes. Très vite, cependant, le pop art, le minimal art et le conceptual art sont devenus, comme leur nom l'indiquait, des formes nouvelles d'art, en contradiction avec les principes...
  • CASTELLI LEO (1907-1999)

    • Écrit par
    • 662 mots
    • 1 média

    Né en 1907 à Trieste, le marchand d'art Leo Castelli a vécu en Europe jusqu'en 1941, année de son exil aux États-Unis. Installé à New York, il fréquente assidûment le musée d'Art moderne et la galerie de Peggy Guggenheim Art of this Century. Proche des artistes surréalistes...

  • Afficher les 46 références

Voir aussi