Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POP MUSIC

Bibliographie

M. Alessandrini, Le Rock au féminin, Albin Michel, Paris, 1980

M. & P. Alessandrini, L'Année du rock 82-83, 84-85, 85-86, 86-87, Calmann-Lévy, Paris, 1983, 1985, 1986, 1987

M. Assayas dir., Dictionnaire du rock. Blues. Country. Folk. Reggae. Rock indépendant. Soul, coll. Bouquins, Robert Laffont, Paris, 2000, éd. révisée 2002

J. Barsamian & F. Jouffa, L'Âge d'or du rock'n'roll, Ramsay, Paris, 1980, nouv. éd. M. Lafon, Paris, 1994 ; L'Âge d'or de la pop musique, Ramsay, 1982 ; L'Âge d'or du rock et folk, ibid., 1985 ; L'Âge d'or de la rock music, ibid., 1986 ; Histoire du rock, Tallandier, Paris, 2005

P. Blanchet, Heavy Metal Story, Calmann-Lévy, 1985

S. Davis & P. Simon, Reggae Bloodlines, Anchor Press, Garden City (N.Y.), 1977, rééd. Da Capo Press, New York, 1992 (trad. franç. Hélène Lee et Patrick Coutin Reggae « pur sang », Albin Michel, 1980)

J. Farren, Ciné-rock, Albin Michel, 1979

P. Gammon, The Oxford Companion to Popular Music, Oxford University Press, Oxford, 1993

B. Geldof & P. Vallely, Is that it ?, Weidenfeld & Nicolson, New York, 1986 (trad. franç. Jean-Paul Mourlon, Élisabeth Eyre et Pascal Loubet Alors c'est tout ?, Le Pré aux Clercs, Paris, 1986)

C. Gillett, The Sound of the City : the Rise of Rock and Roll, Pantheon Books, New York, 1984, 2e éd. augmentée Da Capo Press, 1996 (trad. franç. Jean-Dominique BrierreHistoire du rock'n'roll, 2 vol., Albin Michel, 1986)

F. Gorin, Sur le rock, Lieu commun, Paris, 1990, nouv. éd. augm. éd. de l'Olivier, Paris, 1998

A.-M. Gourdon dir., Le Rock. Aspects esthétiques, culturels et sociaux, C.N.R.S. Éditions, Paris, 1994

C. Hamm, Putting Popular Music in Its Place, Cambridge University Press, Cambridge, New York, 1995

F. Jouffa & J. Barsamian, L'Aventure du rock, Ramsay, 1989 ; Les Années 60 en France, vinyle fraise, M. Lafon, Paris, 1993

N. Kent, The Dark Stuff : the Best of Nick Kent, Penguin, Londres, 1994, nouv. éd. Da Capo Press, Cambridge (Mass.), 2002

B. Longhurst, Popular Music and Society, Polity Press, Cambridge (G.-B.), 1995, 2e éd. 2007

M. Mignon & A. Hennion dir., Rock. De l'histoire au mythe, Anthropos, Paris, 1991

K. Negus, Popular Music in Theory : an Introduction, University Press of New England, Hanover (New Hampshire), 1997

H. Picard & J.-Y. Legras, The Hard Rock, 2 vol., J. Grancher, Paris, 1981-1982

H. Picard, J.-Y. Legras & B. Alary, Hard'n'Heavy, ibid., 1985

J.-M. Seca, Vocations rock : l'état acide et l'esprit des minorités rocks, Méridiens-Klincksieck, Paris, 1988

R. Shuker, Understanding Popular Music, Routledge, New York, 1994, 3e éd. 2007 ; Popular Music : the Key Concepts, ibid., 2005

P. Théberge, Any Sound you can Imagine : Making Music/Consuming Technology, University Press of New England, Hanover (New Hampshire), 1997

J. Vassal, Folksong, une histoire de la musique populaire aux États-Unis, Albin Michel, 1971, rééd. 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste indépendant, spécialiste de musique moderne, auteur et réalisateur de télévision
  • : metteur en scène, scénariste, producteur
  • : licencié de sociologie, journaliste, directeur de Magic Éditions, Paris
  • : ancien rédacteur en chef du mensuel Best

Classification

Médias

Eric B & Rakim - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Eric B & Rakim

Elvis Presley - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Elvis Presley

Bill Haley and his Comets - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Bill Haley and his Comets

Autres références

  • POP ET ROCK

    • Écrit par
    • 1 255 mots

    La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit...

  • Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS

    • Écrit par
    • 554 mots

    Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé par une exceptionnelle longévité – il était toujours...

  • ARTUR JOSÉ (1927-2015)

    • Écrit par
    • 642 mots
    • 1 média

    Après une carrière d’acteur d’une dizaine d’années, José Artur devint l’une des plus célèbres voix de la radio française, sur France Inter, avec son Pop Club, émission qu’il anima quasi sans interruption pendant quarante ans, de 1965 à 2005.

    José Artur est né le 20 mai 1927 à Saint-Germain-en-Laye...

  • ASYLUM RECORDS

    • Écrit par et
    • 386 mots

    Le New-Yorkais David (Lawrence) Geffen est à l'origine d'Asylum Records. Cette firme discographique, véritable incarnation musicale de la « décennie du moi » (selon l'expression forgée par l'écrivain américain Tom Wolfe dans son essai The « Me » Decade and the Third Awakening...

  • AVALON FRANKIE (1939- )

    • Écrit par
    • 324 mots

    Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960.

    Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès...

  • Afficher les 136 références