PORC DOMESTIQUE
Mammifère ongulé au corps massif, au museau prolongé par un groin et aux membres courts, très répandu dans le monde et élevé pour sa chair. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Suidés.
Les porcs domestiques, ou cochons, sont des animaux trapus au corps épais, au museau raccourci par rapport aux autres Suidés et aux oreilles pouvant être dressées ou tombantes suivant les sélections subies. Leurs membres sont terminés par quatre doigts ornés de sabots, dont deux seulement reposent sur le sol. Leur peau, de différentes couleurs suivant les races, est presque nue, portant des poils appelés soies.
Domestiqué très tôt, il y a près de huit mille ans, le porc est souvent retourné à l'état sauvage avant de donner les races que nous connaissons aujourd'hui. Le sanglier (Sus scrofa) est l'ancêtre de nos porcs. Familier, sociable, il était facilement apprivoisable et le demeure. La sélection s'est faite progressivement sur la morphologie, la rapidité de croissance, le taux de fécondité et la docilité. Le porc doit avoir une croissance rapide, qui le fait passer de 1,5 kilogramme à la naissance à près de 100 kilogrammes à l'âge de six mois. Omnivore, il est nourri de sous-produits laitiers, de préparations industrielles, de pommes de terre, de navets, de châtaignes, etc.
La femelle, ou truie, est prolifique. Se reproduisant dès l'âge de sept mois, elle peut avoir deux, voire trois portées par an (le temps de gestation étant d'un peu plus de quatre mois), d'une dizaine de porcelets qu'elle allaite pendant un mois.
Fragiles car trop sélectionnés, les porcs sont sensibles au bruit, aux stress et à la chaleur, (leurs glandes sudoripares n'étant pas très fonctionnelles). Ils sont généralement abattus vers l'âge d'un ou deux ans mais ils pourraient vivre une dizaine d'années.
Avec 22 millions d'animaux, la France est le premier producteur de porcs de l'Union européenne. L'élevage fermier a pratiquement disparu. Les producteurs se sont regroupés pour former de véritables élevages industriels bénéficiant de toutes les techniques modernes. Quelques races rustiques subsistent encore telles que le basque, le corse, le bayeux, le limousin, le normand. Sont apparues des races dites mixtes, prisées pour leur rapidité d'engraissement et leur reproduction de bonne qualité (le large white ou le land race français), des races à viande (piétrain) ou des races reproductrices (meishan, d'origine chinoise).
L'élevage des porcs a toujours été difficile. L'Égypte ancienne en interdisait la consommation, comme, plus tard, les religions juive et musulmane. Ces interdits auraient été dictés par des raisons sanitaires (le porc étant porteur de parasites tels que la trichine, le ver solitaire, etc.) et des raisons sociologiques (mépris des populations nomades pour les éleveurs sédentarisés).
Dans les pays occidentaux, les consommateurs ont rapidement exigé du porc maigre, ce qui a fait disparaître certaines races rustiques. À présent, la notion de qualité de viande a permis à certains labels fermiers de survivre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Média
Autres références
-
CINCINNATI
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 1 012 mots
- 3 médias
Située à l’extrême sud-ouest de l’État de l’Ohio, Cincinnati (troisième ville de l’État avec 299 000 habitants, mais principale aire métropolitaine avec 2 165 000 habitants en 2016) doit son destin à sa situation sur la rive nord de l’Ohio, qu’elle enjambe pour s’étaler également au sud, dans le...
-
COCCIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 133 mots
- 4 médias
...La schizogonie s'effectue chez la proie tandis que la gamogonie et la sporogonie sont strictement localisées dans la paroi de l'intestin du prédateur. Exemple : Sarcocystis (= Isospora) suihominis (effectue son cycle entre le porc et l'homme ; ; Melhorn 1979). Le porc, hôte intermédiaire, s'infecte... -
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 6 710 mots
- 11 médias
Dans lesélevages porcins les plus modernes, qui ont également bénéficié d’importantes améliorations génétiques grâce à l’insémination artificielle, l’informatique permet désormais le tri automatique des animaux (dont le choix du moment le plus opportun pour les envoyer à l’abattoir)... -
FARINES ANIMALES
- Écrit par Alain BLOGOWSKI
- 4 471 mots
- 3 médias
...000 tonnes pour la fabrication de pet food. Le solde (environ 400 000 tonnes) était incorporé aux aliments pour les volailles (300 000 tonnes) et pour les porcs (80 000 tonnes). Rappelons que l’incorporation de farines animales dans les aliments pour bovins était interdite en France dès 1990.... - Afficher les 11 références