PORT LOUIS
La ville de Port Louis est la capitale et plus grand port de l'île Maurice, dans l'océan Indien.
Port Louis a été fondé vers 1736 par le Français Mahé de la Bourdonnais comme lieu d'escale pour les bateaux contournant le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, pendant leur voyage entre l'Asie et l'Europe. L'occupation britannique de l'île pendant les guerres napoléoniennes (1800-1815) fut un facteur stratégique pour gagner le contrôle de l'océan Indien mais l'ouverture du canal de Suez en 1869 rendit le port inutile. L'activité portuaire reprit pendant la fermeture du canal de Suez (1967-1975) et les installations furent modernisées à la fin des années 1970. Reliée par route au reste de l'île Maurice, la ville sert de plaque tournante à toutes les importations et exportations de l'île et de ses dépendances. Les exportations de sucre, qui furent le pilier de l'économie, ont été remplacées en importance par l'industrie (notablement textile) et les services (tourisme).
La ville est dominée par une ancienne forteresse, la Citadelle (1838), construite sur une colline presque en plein centre. Un champ de courses s'étend à l'est. Port Louis possède des cathédrales anglicane et catholique, un musée d'histoire naturelle et un musée d'art, plusieurs bibliothèques, des institutions éducatives, des maisons d'édition, des instituts de recherche, des bâtiments administratifs et la Maison du Gouvernement, datant de l'époque coloniale. À la fin des années 1990, Port Louis se développa considérablement avec la construction de boutiques, restaurants, lieux de loisirs et hébergements dans la zone de la marina, le Caudan Waterfront. Non loin de là se trouve l'Aapravasi Ghat, un centre pour immigrés, utilisé de 1834 à 1923. C'est dans ce centre que le gouvernement britannique fit arriver les travailleurs indiens sous contrat auxquels il fit appel pour remplacer les esclaves. Le site a été classé au patrimoine mondial par l'U.N.E.S.C.O. en 2006. L'université de l'île Maurice (1965) et l'Institut de recherche de l'industrie sucrière (1953) se trouvent à Réduit, au sud de Port Louis. La population de la ville est de 148 878 habitants (estim. 2006).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
MAURICE ÎLE
- Écrit par Jean BENOIST , Jean-François DUPON , Encyclopædia Universalis et Louis FAVOREU
- 5 763 mots
- 3 médias
...hab./km2 en 2004. La même année, la république de Maurice, dont la superficie est de 2 040 km2, soit l'île Maurice elle-même (1 865 km2) avec la capitale Port-Louis et les petites îles Rodrigues (104 km2), Agalega et Saint-Brandon (71 km2), comptait 1,24 million d'habitants.