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PORTS MARITIMES

Ports et organisation des transports maritimes mondiaux

Principaux points de passage maritimes mondiaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principaux points de passage maritimes mondiaux

Les ports dans leur rôle logistique sont aujourd'hui considérés comme le maillon central des chaînes logistiques maritimes internationales.

Évolution du trafic maritime mondial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution du trafic maritime mondial

Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [GNL], produits chimiques) et les marchandises diverses qui regroupent différents produits industriels manufacturés ou des produits agricoles (produits frais). Vraquiers, pétroliers, méthaniers, chimiquiers, cargos et porte-conteneurs assurent les transports correspondants.

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

Historiquement, les marchandises diverses ont d'abord été déchargées ou manutentionnées sous forme de petites unités chargées à dos d'homme (en paquets, sacs, cartons) ou roulées (en tonneaux, d'où l'expression des premières capacités des navires en tonneaux) jusqu'à ce qu'on ait recourt, à la fin du xixe siècle, à des grues de quai ou à des mâts de charge à bord des navires. Ces marchandises forment ce qu'on appelle le breakbulk qui n'a pas complètement disparu, mais qui a progressivement été remplacé par un conditionnement destiné à être chargé en « boîtes » ou sur des semi-remorques routières. Les navires transportant ces marchandises au conditionnement particulier sont appelés navires neobulk. Le développement de la palette a permis à la fois de charger quelques tonnes de marchandises diverses sur un support de dimension unitaire, homogène entre les acheminements terrestres et maritimes, et de préparer la grande révolution logistique qu'a représentée l'avènement du conteneur, au début des années 1960. Cette caisse parallélépipédique, généralement métallique, dont les unités standardisées les plus courantes sont les conteneurs d'une longueur de 20 pieds ou de 40 pieds (l'unité de compte pour le conteneur est l'équivalent 20 pieds ou EVP), permet de charger jusqu'à 30 tonnes, voire 45 tonnes de marchandises. L'usage d'un standard américain de dimension illustre le fait que cette innovation est venue des États-Unis, mais ne permet pas de charger le nombre optimal de palettes, d'où un débat récurrent à ce sujet au sein de l'ISO (International Organization for Standardization).

La conteneurisation confirme le passage d'une organisation artisanale à une organisation industrielle du transport maritime de marchandises diverses : l'industrie du conteneur maritime. Le transport s'opère sur des boucles interocéaniques, lesloops : est-ouest (transatlantique ; Europe-Asie via le canal de Suez ; transpacifique) ou nord-sud (Europe-Afrique, Amériques du Nord et du Sud). Ces boucles, grâce à des lignes régulières, desservent plusieurs ports successivement sur une rangée (range) comme la rangée Manche-mer du Nord ou la rangée méditerranéenne. Les ports participant à ces lignes sont généralement appelés hubs. Cette expression est tirée de l'expérience du transport aérien et de l'anglais où hub and spokes (signifiant moyeu et rayons) désignent en logistique la concentration des correspondances pour des voyageurs provenant de plusieurs villes secondaires sur un point de concentration d'où il est possible d'organiser des transports rentables. Ainsi, avec ce concept, il devient possible d'organiser une desserte régulière par de gros navires vers un autre port hub, lequel à son tour servira à des navires de plus petite taille (les feeders) pour desservir les ports secondaires.

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Écrit par

  • : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, membre associé de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable
  • : directeur technique au port autonome du Havre

Classification

Médias

Brest - crédits : Nicolas Le Maire Dit Bellegarde / EyeEm/ Getty Images

Brest

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Port maritime : schéma de principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Port maritime : schéma de principe

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