PORTS MARITIMES
Choix des ports dans la compétition économique
Les chargeurs et les armateurs, qui représentent les deux grands acteurs économiques des chaînes logistiques internationales maritimes placent les ports, chacun sur sa rangée, dans une intense compétition économique où ces derniers cherchent à combiner et à faire valoir leurs divers atouts.
Au-delà des comparaisons portant sur les prix pratiqués, qui dépendent étroitement du degré de massification des installations, le chargeur accorde une grande importance à la régularité et à la qualité des prestations, tandis que l'armateur veille à limiter la durée du passage portuaire, compte tenu de l'immobilisation que représentent des navires valant quelque 150 millions d'euros pour les plus grands porte-conteneurs.
Les ports les plus importants jouent le rôle de port d'éclatement (hub) d'où se redistribuent les trafics avec une forte proportion de transbordements. Ainsi, les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d'Anvers-Bruges (Belgique), d'Hambourg (Allemagne) et d’Haropa (Le Havre-Rouen-Paris, en France) jouent ce rôle sur la rangée nord-européenne (Northern Range) ; les ports d'Algésiras et de Valence (Espagne), et celui de Tanger (Maroc), sur la rangée méditerranéenne ; et pour l'Asie, les ports de Singapour, de Hong Kong et de Shanghai (Chine), ce dernier étant le premier port mondial pour les conteneurs.
Les atouts que les ports essaient de faire jouer en leur faveur sont la qualité de la situation nautique, qui diffère d'un port de mer à un port d'estuaire, la qualité et la manœuvrabilité des accès nautiques, le nombre de lignes maritimes régulières qui desservent telle ou telle destination géographique (connectivité maritime) ainsi que celui des navettes régulières fluviales ou ferroviaires à destination de l'arrière-pays (hinterland). Dans une certaine mesure, la compétition portuaire s'est déplacée en partie à terre, notamment avec la relative saturation de certaines voies d'accès routières. C'est ainsi que les ports de la zone Amsterdam- Rotterdam-Anvers, qui bénéficient d'une situation favorable du point de vue de l'accès aux zones densément peuplées en Europe, ont cherché à compenser la saturation progressive de leurs accès par de nouveaux axes ferroviaires (ligne Betuwe de Rotterdam vers l'Allemagne, Rhin d'acier reliant Anvers à Mönchengladbach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Un autre atout est celui de la rapidité des opérations, fortement liée à la performance des systèmes d’information et de leur traitement numérique : les innovations technologiques combinées avec une organisation des opérations et des intervenants représentent le savoir-faire des opérateurs de terminaux. Elles portent sur la transmission des informations qui s'est d'abord effectuée sous forme d'échanges de données informatisées en standardisant les messages échangés, puis en ayant recours à l'Internet. La localisation des mobiles (navires ou moyens de transports routiers) est opérée grâce aux techniques de localisation satellitaire (GPS différentiel) ou grâce à l'identification par radiofréquence (RFID). Pour les navires, la localisation est opérée par les ports grâce à des radars de surveillance ou par voie radio (VHF) et, plus récemment, grâce à des systèmes d'identification automatiques (AIS, Automatic Identification System) qui utilisent la VHF pour véhiculer des messages standards envoyés par les navires. Ces AIS tendent à se répandre aussi sur les voies fluviales adjacentes. Ces divers éléments ont permis de réduire les temps d'attente à l'entrée des terminaux et, dans certains cas, d'automatiser certaines opérations (mouvements des conteneurs sur les terminaux grâce à des véhicules automatiques guidés, automatisation d'une partie des cycles de transbordement entre le navire et le quai, manutention automatisée sur stock ou sous hangar).[...]
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Écrit par
- Geoffroy CAUDE : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, membre associé de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable
- Paul SCHERRER : directeur technique au port autonome du Havre
Classification
Médias
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