PORTS MARITIMES
Grands ports du monde
Les trafics dans leur ensemble
La mondialisation du commerce international a inévitablement conduit à une croissance très forte des trafics maritimes et donc des besoins portuaires. Cela est le cas, par exemple, pour tous les trafics énergétiques, tels que le pétrole, mais surtout le gaz et le charbon. Ainsi, le Qatar, dont le champ gazier géant de North Field possède plus de 9 % des réserves mondiales, a construit un port entièrement neuf associé à des usines de liquéfaction de gaz sur le site de Ras Laffan. Toute la chaîne de transport évolue-t-elle aussi du fait de ce nouveau producteur géant et des besoins accrus de GNL avec la construction de nouveaux navires (les méthaniers Q Max de 266 000 m3 de capacité, alors que les plus grands méthaniers antérieurs avaient des capacités comprises entre 130 000 à 150 000 m3) et des projets ou des constructions de divers nouveaux terminaux de réception et de regazéification du gaz naturel liquéfié, en particulier, sur les côtes européennes et américaines, mais aussi au Havre à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Cela est aussi le cas pour les ports charbonniers, en raison notamment de la demande chinoise qui a explosé (en 2007 est entrée en service au minimum une centrale thermique chinoise au charbon chaque semaine). Cela amène les pays exportateurs (en particulier l'Australie) à prendre des mesures d'augmentation de capacité de leurs ports pour lutter contre leur saturation croissante.
Les statistiques de 2019 montrent que le trafic maritime mondial s’est établi autour de 11 milliards de tonnes (Gt ; toutes marchandises confondues), ce qui signifie que le trafic portuaire mondial proprement dit atteint le double (soit 22 Gt), chaque export ayant pour corollaire un import.
La répartition par continent montre que l’Asie représente 52 % de ces trafics – ses ports étant devenus au cours des années 2000 les principaux du monde –, l’Amérique 18 %, l’Europe 16 % (soit 3,6 Gt), l’Océanie autour de 8 % et l’Afrique 6 %.
Pour la répartition entre importations et exportations, l’Océanie est très nettement exportatrice grâce à l’Australie, de même que l’Amérique et l’Afrique, tandis que l’Asie est nettement importatrice avec la Chine, de même que l’Europe, mais de façon moins déséquilibrée.
Si l'on rapporte les trafics portuaires aux populations, l’Asie ne manutentionne que 2,47 t/hab. contre 4,74 t/hab. pour l'Europe.
L'Océanie, avec 39,6 t/hab., affiche un taux record en raison du poids du trafic minier en Australie et du nombre peu élevé d’habitants sur ce continent (43 millions pour l’ensemble de l’Océanie, dont 25 millions pour l’Australie). Le Canada et les États-Unis, avec 2,05 Gt (5,44 t/hab.), possèdent un transit portuaire qui a augmenté avec la production pétrolière et gazière des États-Unis ; l’Amérique centrale et du Sud a un niveau de trafic équivalent (2,03 Gt, soit 3,16 t/hab.). Les données statistiques sur l'Afrique montrent que ce continent a encore un fort potentiel puisque, avec un trafic global (entrées, sorties) de 1,35 Gt, il n’y est manutentionné que 1,02 t/hab., ce qui témoigne de la faiblesse des échanges Nord/Sud.
Les trafics de conteneurs
Le domaine qui est le plus porté par la mondialisation est incontestablement celui de la conteneurisation qui permet le transport de tous les types de marchandises (produits manufacturés, mais aussi certains vracs, liquides ou solides, à forte valeur ajoutée tels que les céréales, le sucre, le minerai de manganèse, etc.) dans des boîtes standardisées, les conteneurs.
La croissance de taille des navires et la nécessaire adaptation portuaire
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Écrit par
- Geoffroy CAUDE : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, membre associé de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable
- Paul SCHERRER : directeur technique au port autonome du Havre
Classification
Médias
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