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PORTUGAL

Nom officiel

République portugaise (PT)

    Chef de l'État

    Marcelo Rebelo de Sousa (depuis le 9 mars 2016)

      Chef du gouvernement

      Luís Montenegro (depuis le 2 avril 2024)

        Capitale

        Lisbonne

          Langue officielle

          Portugais

            Unité monétaire

            Euro (EUR)

              Population (estim.) 10 578 000 (2024)
                Superficie 92 225 km²

                  Art

                  L'art roman et l'art gothique

                  La rencontre de deux courants de civilisation dans la péninsule Ibérique, celui des Wisigoths arrivés au ve siècle et celui des Arabes dont l'invasion date du commencement du viiie siècle, a produit une civilisation originale, moçarabe, dont l'architecture religieuse du futur territoire portugais porte témoignage, particulièrement à l' église de Lourosa, près de Lamego, dans le nord du pays, datée de 912. Il faut y chercher une des sources autochtones du style roman bientôt implanté dans cette région du Portugal sous l'influence d'un courant français transmis par les moines de Cluny qui, jalonnant la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, dominaient alors le nord-ouest de la Péninsule. Le premier grand monument portugais, la cathédrale de Braga (fondée par saint Gérald, évêque français, au commencement du xiie siècle), reprend le schéma compostellien, l'adaptant aux fonctions d'une église métropolitaine. La cathédrale de Porto (fondée par l'évêque Hughes, Français lui aussi), celles de Coimbra et de Lisbonne obéissent à la même typologie générale ; mais il faut remarquer que les monuments de Braga et de Coimbra sont à l'origine de deux courants régionaux que les matériaux mêmes du pays aident à caractériser : le granit dur et grossier propre à une architecture rurale au décor fruste, le calcaire servant une inspiration plus urbaine à laquelle il offrait une plasticité raffinée. C'est dans la première zone, terre romane par excellence, que l'on trouve les meilleurs exemples d'un art rude qui a imprimé à une syntaxe et à un vocabulaire importés des valeurs sémantiques originales, où pointent des qualités populaires ; on arrivera à y voir un style national qui, passant par le rare exemple de la Domus municipalis de Bragance, déterminera certaines structures du réveil nationaliste de la fin du xixe siècle.

                  Dernier grand monument de l'époque, la cathédrale d' Évora (1195), dans le sud du pays où les chantiers se sont ouverts plus tard, marque déjà la transition vers le gothique, tout comme le monastère d' Alcobaça (1172 ; église, 1252 ; cloître 1308), inspiré de Clairvaux, qui couronne la grande activité architecturale des Cisterciens au Portugal. Si, dans ce pays, « l'époque romane est l'époque des cathédrales, la période gothique est celle des grandes abbayes » (M. T. Chicò). Les ordres mendiants, les Franciscains surtout, ont beaucoup construit dans le centre et le sud du pays, où le style roman n'avait pas pris racine. De Saint-François de Santarém (xiiie s.) à Saint-François d'Évora (xve s.), l'évolution du gothique portugais, dépendant à la fois de l'art du nord de l'Europe et de celui de la Méditerranée, peut être ponctuée par des monuments où un goût national a du mal à se réaliser ; avec l'église des Augustins de Sainte-Marie-de-la-Grâce, à Santarém (fondée en 1380), on voit dans le souple traitement de l'espace intérieur se définir, bien que modestement, une conception particulière du gothique. Sept ans plus tard, le roi Jean Ier fait bâtir le plus célèbre monument portugais de l'époque, le couvent dominicain de Sainte-Marie-de-la-Victoire à Batalha, en commémoration de la victoire sur les Castillans qui, cette année même, avait sauvé l'indépendance du pays. Batalha, l'un des plus importants ensembles gothiques de l'Occident, projeté par Afonso Domingues (1387-1402) et continué par le Français Huguet ou Ouguet (1402-1438), influença tout un cycle de constructions, dont celle du carmel de Lisbonne (1393-1423), lié aussi au grand élan national de l'indépendance assurée, dans un royaume dont les structures sociales changeaient. Et c'est également dans les chantiers de Batalha que paraissent vers le commencement[...]

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                  Écrit par

                  • : agrégé de lettres, docteur ès lettres, professeur de langue et littérature portugaises et brésiliennes à l'Université catholique de Louvain (Belgique)
                  • : docteure en histoire, maître de conférences au laboratoire d'études romanes de l'université de Paris-VIII
                  • : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
                  • : professeur à l'université nouvelle de Lisbonne
                  • : professeur de portugais à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
                  • : professeur à la faculté des lettres de l'université de Lourenço Marques
                  • : professeur à l'université nouvelle de Lisbonne
                  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                  Classification

                  Médias

                  Portugal : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Portugal : carte physique

                  Portugal : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Portugal : drapeau

                  Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves - crédits : DeAgostini/ Getty Images

                  Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

                  Autres références

                  • PORTUGAL, chronologie contemporaine

                    • Écrit par Universalis
                  • AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

                    • Écrit par
                    • 12 424 mots
                    • 24 médias
                    Le paradoxe portugais réside sans doute dans le fait que, à l'heure où les autres « repliaient le drapeau », le Portugal le déployait. La colonisation portugaise en Afrique, plutôt déficiente avant la Seconde Guerre mondiale, se fit beaucoup plus présente après. L'émigration vers les colonies...
                  • ALCÁCER-QUIBIR BATAILLE D' (4 août 1578)

                    • Écrit par
                    • 334 mots

                    Appelée bataille d'Oued al-Makhazine (Wādī al-Makhāzin) par les Marocains, Alcácer-Quibir est un désastre pour l'armée d'invasion du roi de Portugal, Sébastien, vaincue par le sultan du Maroc, Moulay ‘Abd al-Mālik, le 4 août 1578.

                    Dom Sébastião, catholique exalté, était...

                  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

                    • Écrit par
                    • 262 mots

                    Fondée au milieu du xiie siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère...

                  • ALPHONSE III (1216-1279) roi de Portugal (1248-1279)

                    • Écrit par
                    • 241 mots

                    Frère de Sanche II, quatrième roi de Portugal, Alphonse III (en portugais Afonso) devait lui ravir son trône. Jeune homme, il avait séjourné longtemps en France, notamment à la cour de Saint Louis (1227), y développant sa culture et son expérience des affaires. En 1238, il épousait Mathilde, comtesse...

                  • Afficher les 75 références