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PORTUGAL

Nom officiel

République portugaise (PT)

    Chef de l'État

    Marcelo Rebelo de Sousa (depuis le 9 mars 2016)

      Chef du gouvernement

      Luís Montenegro (depuis le 2 avril 2024)

        Capitale

        Lisbonne

          Langue officielle

          Portugais

            Unité monétaire

            Euro (EUR)

              Population (estim.) 10 578 000 (2024)
                Superficie 92 225 km²

                  Littérature

                  Jusqu'au xiie siècle, les œuvres se transmettent oralement. Par la suite, des copistes les recueillent sur manuscrits.

                  Le Moyen Âge

                  Cette littérature, anonyme, dérive de trois sources, qui se mêlent sans toujours se confondre. Les cercles proches de la cour mettent à la mode une poésie galante et précieuse, influencée par les troubadours provençaux. Mais d'autres poèmes d'amour ont une origine populaire, qui se devine dans la naïveté de l'expression et le recours à des termes dialectaux : il s'agit essentiellement, face aux cantares de amor, des cantigas de amigo, qui sont censées être dites par une jeune fille en mal d'amour, pleurant l'absence de l'amigo (ou son infidélité), regimbant contre la stricte tutelle d'une mère abusive, ou la prenant pour confidente, afin de mieux lui donner le change ; le décor – fontaine, bord d'une rivière, rivage de la mer, chapelle d'un saint ou de la Vierge – atteste les origines telluriques de ce type de poésie, même si le jongleur, ou le troubadour, en a christianisé l'aspect, pour mieux l'accorder avec les préoccupations de son public. Cette double origine, aristocratique et populaire, se retrouve dans la poésie satirique – cantigas de escârnio e mal dizer –, que pratiquent des nobles raillant des vilains, ou des vilains insultant à la noblesse ; souvent salaces, voire obscènes, ces cantigas renseignent assez bien sur la vie quotidienne, à la ville ou aux champs.

                  L'histoire est d'abord le domaine des moines, dont les chroniques minutieuses, sinon exactes sont peu lues. L'histoire féodale, écrite par des nobles et à la gloire des rois et des barons, vient, à compter du xive siècle, concurrencer l'histoire ecclésiastique. La Crónicageral de 1344, attribuée au comte de Barcelos, comme deux des quatre Livrosdaslinhagens (Livres de lignages) manifestent la tendance des rois à laïciser l'histoire à leur profit. La diffusion en langue castillane, au xive siècle, de la Crónica de Ahmed al-Razi, historien cordouan du xe siècle, révèle enfin le souci de faire connaître le point de vue de l'adversaire.

                  La poésie épique tient à l'histoire et plonge aux mêmes sources. On n'a pas conservé la plus ancienne de ces chansons de geste, qui a pour sujet la vie d'Afonso Henriques, premier roi de Portugal, constituée sans doute, à l'origine, de poèmes disparates ; mais la Crónicageral de 1344, la IVaCrónicabreve de Santa Cruz et la chronique castillane (dite des Vingt Rois) en ont recueilli l'essentiel. Bien que l'incertitude subsiste quant à la langue de l'original, l'orientation du récit, favorable à Afonso Henriques et hostile aux Castillans, ainsi que plusieurs détails géographiques, qui révèlent une connaissance approfondie de la province de Coimbra, donnent à penser qu'il a été rédigé en portugais.

                  Les chroniqueurs

                  En créant vers 1418 la charge de cronista mor (historiographe officiel) en faveur de Fernão Lopes (1380 env.-1460 env.), Jean Ier, fondateur de la seconde dynastie, faisait un choix heureux. Reprenant la Crónicageral de 1344, Lopes nous a laissé (d'ailleurs inachevées) les chroniques des rois de Portugal (depuis Henri de Bourgogne, père d'Afonso Henriques, jusqu'à Alphonse IV) ainsi que d'autres chroniques.

                  Témoin des événements qui suivent la montée sur le trône de Jean Ier, il prend lui-même parti pour la nouvelle légitimité, contre la Castille qui s'appuie sur l'Église et la noblesse d'épée. D'où certains accents d'anticléricalisme et quelque souffle démocratique. Mais ce passionné est doublé d'un artiste qui sait peindre les mouvements de foule et traduire les sentiments populaires. Gomes Eanes de Zurara qui lui succède dans la charge de cronista mor est de moindre talent, mais[...]

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                  Écrit par

                  • : agrégé de lettres, docteur ès lettres, professeur de langue et littérature portugaises et brésiliennes à l'Université catholique de Louvain (Belgique)
                  • : docteure en histoire, maître de conférences au laboratoire d'études romanes de l'université de Paris-VIII
                  • : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
                  • : professeur à l'université nouvelle de Lisbonne
                  • : professeur de portugais à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
                  • : professeur à la faculté des lettres de l'université de Lourenço Marques
                  • : professeur à l'université nouvelle de Lisbonne
                  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

                  Classification

                  Médias

                  Portugal : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Portugal : carte physique

                  Portugal : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Portugal : drapeau

                  Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves - crédits : DeAgostini/ Getty Images

                  Polyptyque de saint Vincent, détail, N. Gonçalves

                  Autres références

                  • PORTUGAL, chronologie contemporaine

                    • Écrit par Universalis
                  • AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

                    • Écrit par
                    • 12 424 mots
                    • 24 médias
                    Le paradoxe portugais réside sans doute dans le fait que, à l'heure où les autres « repliaient le drapeau », le Portugal le déployait. La colonisation portugaise en Afrique, plutôt déficiente avant la Seconde Guerre mondiale, se fit beaucoup plus présente après. L'émigration vers les colonies...
                  • ALCÁCER-QUIBIR BATAILLE D' (4 août 1578)

                    • Écrit par
                    • 334 mots

                    Appelée bataille d'Oued al-Makhazine (Wādī al-Makhāzin) par les Marocains, Alcácer-Quibir est un désastre pour l'armée d'invasion du roi de Portugal, Sébastien, vaincue par le sultan du Maroc, Moulay ‘Abd al-Mālik, le 4 août 1578.

                    Dom Sébastião, catholique exalté, était...

                  • ALCOBAÇA ABBAYE D'

                    • Écrit par
                    • 262 mots

                    Fondée au milieu du xiie siècle par le roi Alphonse Ier, dans la région nouvellement conquise de l'Estrémadure, l'abbaye royale de Sainte-Marie d'Alcobaça (au nord de Lisbonne) devint la plus importante maison de l'ordre de Cîteaux au Portugal. Les travaux du monastère...

                  • ALPHONSE III (1216-1279) roi de Portugal (1248-1279)

                    • Écrit par
                    • 241 mots

                    Frère de Sanche II, quatrième roi de Portugal, Alphonse III (en portugais Afonso) devait lui ravir son trône. Jeune homme, il avait séjourné longtemps en France, notamment à la cour de Saint Louis (1227), y développant sa culture et son expérience des affaires. En 1238, il épousait Mathilde, comtesse...

                  • Afficher les 75 références