Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

Comment interpréter le terme « postcolonial » ?

Cet adjectif a fait l'objet de nombreuses controverses. Il faut se garder de réduire ici le préfixe « post » à un sens strictement historique, qui situerait ces littératures après la fin de l'époque coloniale. En effet, nombre d'œuvres postcoloniales précèdent les indépendances. Il semble plus utile d'interpréter ce « post » comme un « par-delà », c'est-à-dire comme un dépassement de l'idéologie et de la rhétorique colonialistes. Ainsi l'adjectif pourra-t-il s'appliquer au poète et romancier Claude McKay, chantre de la Renaissance de Harlem, qui naquit en Jamaïque en 1890 et mourut en 1948, quatorze ans avant l'indépendance de son île natale.

Le phénomène postcolonial est donc lié à une exigence de dignité propre aux peuples infériorisés, à un besoin profond de libération par rapport aux entraves de l'impérialisme, qu'il soit celui de la fin du xixe siècle ou qu'il prenne la forme atténuée du paternalisme encore en vigueur dans les années 1940. Il faut cependant se garder d'y voir un retour à une tradition ancestrale qui serait préservée de toute influence extérieure. Au carrefour des formes littéraires occidentales et non occidentales, le terme s'applique au contraire à des œuvres souvent hybrides et conflictuelles.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite, université de Bourgogne, Dijon
  • : habilitée à diriger des recherches en études anglophones, professeure des Universités à l'École normale supérieure de Lyon

Classification

Médias

Orlando Power Station (Afrique du Sud) - crédits : Emilie Chaix/ Photononstop

Orlando Power Station (Afrique du Sud)

Nadine Gordimer - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Nadine Gordimer

Wole Soyinka - crédits : Keystone-France/ Getty Images

Wole Soyinka