POSTMODERNISME
Bibliographie
Arts plastiques
Y.-A. Bois, B. H. D. Buchloh, H. Foster & R. Krauss, Art since 1900, Thames & Hudson, Londres, 2004
J. Clair, Identity and alterity, Biennale di Venezia et Marsilio, Venise, 1995
F. Jameson, TheCultural Turn – Selected Writings on the Postmodern, 1983 – 1998, Verso, Londres-New York, 1998
R. Krauss, L'Originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, trad. Jean-Pierre Criqui, Macula, Paris, 1993
J.-F. Lyotard, La Condition postmoderne, Minuit, Paris, 1979 ; Le Postmoderne expliqué aux enfants, Galilée, Paris, 1988 ; Moralités postmodernes, ibid., 1993
B. Wallis, Art After Modernism, The New Museum of Contemporary Art, New York, 1984.
Littérature
P. Chamoiseau & R. Confiant, Lettres créoles, Hatier, Paris, 1991
H. Cixous, Entre l'écriture, Des femmes, Paris, 1986
H. Meschonnic, Modernité modernité, Verdier, Lagrasse, 1988.
Philosophie
J. Habermas, Le Discours philosophique de la modernité, trad. C. Bouchindomme et R. Rochlitz, Gallimard, Paris, 1988
K. Hart, Postmodernism. A beginner's Guide, Oneworld Publications, Oxford, 2004
J.-F. Lyotard, La Condition postmoderne, Minuit, Paris, 1979
R. Rorty, L'Homme spéculaire, trad. T. Marchaisse, Seuil, Paris, 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Carla CANULLO : chercheur à l'université de Macerata, département de philosophie
- Romain JOBEZ : professeur agrégé à l'université de Poitiers
- Erik VERHAGEN : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions
Classification
Autres références
-
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 158 mots
- 1 média
...les savoirs en jeu dans la construction de la réalité et à les replacer dans les contextes historiques, sociaux et linguistiques qui les ont déterminés. Inspirés par les philosophies remettant en cause l'espoir et la certitude d'accumuler une connaissance neutre et objective, ils problématisent l'idée... -
EISENMAN PETER (1932- )
- Écrit par Alexis MEIER
- 1 148 mots
- 1 média
L’œuvre d’Eisenman n’est pas uniquement construite ou écrite, elle est aussi en grande partie académique et universitaire. Au-delà de l’examen minutieux des grandes figures de l’histoire de l’architecture, Peter Eisenman a élaboré sa logique créative en grande partie à partir de la pensée philosophique... -
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 2 494 mots
- 2 médias
Les théoriciennes postmodernes refusent l’identification aux expériences corporelles développées dans les années 1970 et tentent de déconstruire le plaisir que les hommes prennent aux représentations du corps des femmes. Influencées par la psychanalyse, un certain féminisme français (Hélène Cixous, Julia... -
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT , Jean DRESCH , Pierre GEORGE , Philippe PINCHEMEL , Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 20 451 mots
- 2 médias
...suite aux travaux de Jean-François Lyotard, Gilles Deleuze et Félix Guattari, l'économie du désir devient centre d'intérêt de la lutte sociopolitique et du changement culturel. Ainsi se dessine une géographie culturellepostmoderne, imagée et sensorielle (Paul Rodaway, Sensuous Geographies, 1994) - Afficher les 7 références