Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SIMMONDS POSY (1945- )

Article modifié le

Dessiner la littérature

Comme Gemma Bovery, Tamara Drewe a été prépublié dans The Guardian en 2005-2006, puis en volume en 2007, et entretient des liens, quoique moins étroits, avec un roman du xixe siècle, Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd, 1874), par Thomas Hardy, histoire d’une paisible communauté rurale perturbée par l’arrivée d’une belle jeune femme, Bathsheba Everdene. Tamara Drewe, Londonienne sexy, aux mœurs libres, et que sa profession met en contact avec des vedettes (elle tient une chronique dans un magazine qui en raconte les frasques), revient dans son village natal à l’occasion du décès de sa mère. Elle y brise les cœurs simples, fascine les adolescentes, introduit la pagaille dans une résidence pour écrivains qui espéraient retrouver l’inspiration dans le calme de la campagne anglaise. Posy Simmonds brosse un portrait à la fois humoristique et cruel des comportements sociaux de ses contemporains. Sa satire porte notamment sur les milieux littéraires, qui avaient déjà été sa cible privilégiée dans le recueil Literary Life (2003 ; éd. augm. Literay Life Revisited, 2017).

Paru directement en volume en 2018, Cassandra Darke trouve son origine dans un des contes les plus célèbres de Charles Dickens, Un chant de Noël (A Christmas Carol, 1843), qui a pour thème la rédemption d’un vieil avare, Ebenezer Scrooge. Cassandra Darke est âgée, obèse, égoïste, et mène une vie solitaire depuis que son milieu professionnel – elle possède une galerie d’art contemporain – l’a écartée à la suite de malversations. Elle s’ouvre peu à peu aux autres et au bonheur de vivre : le récit, d’abord très sombre, se termine sur une note optimiste.

Posy Simmonds a été célébrée comme aucun autre auteur britannique de bande dessinée. Ses planches ont été exposées à de nombreuses reprises, notamment à Paris, au Centre Pompidou, en 2023, et à Angoulême, en 2025. Pour Tamara Drewe,elle a remporté en 2009 le prix du meilleur album décerné par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée. À Genève, en 2022, elle a obtenu le grand prix Töpffer et, en 2024, le grand prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Tamara Drewe a été adapté au cinéma en 2010 par Stephen Frears, et Gemma Bovary en 2014, par Anne Fontaine. Gemma Aterton fut l’interprète du rôle-titre des deux films, qui bénéficièrent de critiques favorables. Au Royaume-Uni, Posy Simmonds a été décorée de l’ordre de l’Empire britannique et a été admise au sein de la Royal Society of Literature en 2004. Son œuvre est, à l’évidence, une forme de littérature, à laquelle l’appellation de « roman graphique », souvent galvaudée, convient parfaitement.

— Dominique PETITFAUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Posy Simmonds - crédits : Peter Macdiarmid/ Getty Images/ AFP

Posy Simmonds

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 929 mots
    • 16 médias
    ... L’illustrateur Raymond Briggs (1934-2022) rend un hommage ému à ses parents et, au-delà, à la classe ouvrière britannique dans Ethel & Ernest (1998). Gemma Bovery (1999), de Rosemary Élisabeth « Posy » Simmonds, est une fiction pleine d'humour sur les mœurs contemporaines, avec des clins d’œil...
  • ROMAN GRAPHIQUE

    • Écrit par
    • 2 245 mots
    • 2 médias
    ...dessinée et roman graphique qui est devenue de plus en plus floue, mais aussi celle entre roman graphique et histoire illustrée. Dès 1999, la Britannique Posy Simmonds mêlait judicieusement ces deux genres dans Gemma Bovery, transposition brillante du roman de Flaubert. Certains romans graphiques didactiques,...