POUVOIR (notions de base)
Résister au pouvoir
Mais, quelle que soit sa légitimité, ne doit-on pas admettre que dans tous les cas de figure « tout pouvoir abuse », comme l’affirme sans nuance le philosophe Alain (1868-1951) ? Ces abus ne seraient pas à attribuer à la perversité de dominants trompant sans état d’âme leurs semblables, ils constitueraient la forme même du pouvoir. Pourquoi, s’il en est bien ainsi, ne pas adopter les thèses anarchistes ? Des penseurs ont en effet cherché à mettre en lumière les conflits insurmontables qui opposent les individus au pouvoir et pour le pouvoir : ce sont les utopistes, les théoriciens de la révolte, les anarchistes. Mais leurs constructions et leurs postulats ont une limite : ils se sont contentés de solutions imaginaires en l’absence d’une réflexion aboutie sur les moyens permettant de parvenir aux fins qu’ils décrivent minutieusement. Chaque fois que les sociétés ont connu des périodes de troubles profonds, on est contraint de reconnaître que c’est la loi du plus fort qui s’est imposée, que c’est le règne de la violence la plus inhumaine qui s’est instauré, et non pas le paradis de relations apaisées et égalitaires entre les hommes.
Si l’on écarte les thèses anarchistes, et s’il semble prudent d’attendre des rares tentatives de démocratie directe qu’elles montrent leur capacité à organiser durablement des sociétés, il nous faut admettre la nécessité de confier le processus décisionnel à une minorité. Selon Alain, le peuple ne rêverait nullement d’exercer le pouvoir, sachant que cet exercice exige des qualités particulières que tous ne possèdent pas. Il entend seulement exercer son droit de « résistance », ayant compris que « l’abus de pouvoir est naturel, et donc continuel, et suppose, si l’on veut s’en protéger, une habile résistance ». Obéir tout en résistant : ce difficile amalgame serait la clé des républiques échappant au double péril de l’anarchie et de la tyrannie. « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus des citoyens. Par l’obéissance, il assure l’ordre ; par la résistance, il assure la liberté. » Mais le citoyen a-t-il effectivement les moyens de résister si le système politique dans lequel il vit ignore la séparation des pouvoirs ainsi que les contre-pouvoirs propres aux démocraties ?
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Écrit par
- Philippe GRANAROLO : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires
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