PRÉCISIONNISME, art
Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit au xxe siècle des apports du cubisme, du futurisme et de l'orphisme en Europe. Mais contrairement aux artistes affiliés à ces mouvements, les précisionnistes ne publièrent aucun manifeste, et ne constituèrent pas d'école guidée par des impératifs esthétiques. Beaucoup d'entre eux exposèrent néanmoins leurs œuvres ensemble, notamment à la Daniel Gallery de New York. Parmi les artistes liés au précisionnisme figurent Charles Demuth (1883-1935) et Charles Sheeler (1883-1965), ainsi que Ralston Crawford (1906-1978), Preston Dickinson (1891-1930), Niles Spencer (1893-1952) et Georgia O'Keeffe (1887-1986).
Les peintres précisionnistes s'attachent principalement aux paysages urbains ou campagnards, avec une prédilection marquée pour les édifices et les machines – manufactures et cheminées d'usine des zones industrielles, silos à grains et granges des zones rurales. Ces motifs s'inscrivent dans des compositions dont le formalisme frôle parfois l'abstraction. Le précisionnisme n'est d'ailleurs en rien un support de critique sociale ; en peignant une rue, une usine ou une ferme, l'artiste ne délivre aucun message. Il s'agit d'un art « à froid », qui maintient le spectateur à distance. Ce détachement est souligné par l'aplanissement de la surface peinte, qui tend à effacer toute trace d'intervention (coups de pinceau), d'écriture personnelle. En outre, les scènes dépeintes sont toujours exemptes de toute présence ou trace d'activité humaines. L'éclairage, lumineux et intense, y est idéalisé, comme dans le tableau de Sheeler Upper Deck (Le Pont supérieur, 1929, Fogg Art Museum, Harvard University Art Museums, Cambridge, Massachusetts). Qu'elles résultent d'une transposition – celle, par exemple, de cylindres et de moteurs dans Upper Deck, ou celle de silos dans My Egypt (Mon Égypte, 1927, Whitney Museum of American Art, New York) de Demuth – ou d'une schématisation empruntée aux techniques cubistes, les formes géométriques y sont également très présentes.
Le précisionnisme influença fortement les artistes pop américains. Un tableau de Demuth, I Saw the Figure 5 in Gold (Je vis le chiffre 5 en or, 1928, The Metropolitan Museum of Art, New York), pour ne citer que lui, eut un impact décisif, tant du point de vue technique qu'en raison de l'imagerie qu'il véhicule, sur les œuvres de Jasper Johns et de Robert Indiana.
Bibliographie
Precisionism in America, 1915-1941 : Reordering Reality, Abrams, New York, 1994
Three Painters of America : Charles Demuth, Charles Sheeler, Edward Hopper, textes d'A. Carnduff Ritchie, W. Carlos Williams, E. Hopper, A. H. Barr Jr. et C. Burfield, publié pour le Museum of Modern Art par Arno Press, New York, 1969.
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