Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
Esthétique
Amoureux du paradoxe, irrespectueux des règles et des tabous, le poète des sons qu'est Debussy se réclame d'un art aux «concordances mystérieuses de la nature et de l'imagination». Son caractère indépendant lui fait choisir la voie du plaisir et de la liberté : dans tous les domaines - orchestral, vocal, instrumental -, il progresse hors des sentiers battus. Plus symboliste qu'impressionniste, sa musique rejoint l'art des poètes qu'il illustre : Baudelaire, Théodore de Banville, Mallarmé, Maeterlinck, Pierre Louÿs... Rétive à l'analyse, elle porte les germes des audaces du XXe siècle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio