SOMME PREMIÈRE BATAILLE DE LA (1er juill.-13 nov. 1916)
La première bataille de la Somme se solda par une offensive coûteuse et sans grand succès sur le front ouest, pendant la Première Guerre mondiale.
Les Allemands occupaient des zones de tranchées abritées, situées à des points stratégiques, lorsque les Français et les Britanniques lancèrent leur attaque sur un front de 34 kilomètres au nord de la Somme. Des bombardements d'artillerie d'une semaine avaient précédé la charge de l'infanterie britannique, mais cette dernière fut néanmoins décimée en attaquant des positions allemandes pratiquement imprenables. Les combats firent 20 000 morts et 40 000 blessés chez les Britanniques au premier jour de l'attaque. En septembre, les Britanniques se servirent pour la première fois de leur nouvelle arme, le tank, mais ce dernier n'eut que peu d'effet sur la bataille. L'offensive de la Somme se transforma progressivement en une guerre d'usure. En octobre, des pluies torrentielles transformèrent le champ de bataille en une mer de boue infranchissable et, à la mi-novembre, les Alliés n'avaient avancé que de 8 kilomètres.
Bien que les chiffres aient été très discutés, les pertes humaines de la première bataille de la Somme se sont élevées à 650 000 Allemands, 195 000 Français et 420 000 Britanniques. La bataille de la Somme est devenue synonyme de carnage aveugle et inutile. L'offensive permit néanmoins aux Alliés de desserrer l'étau allemand autour de Verdun.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
BLINDÉS MATÉRIELS
- Écrit par Patrice VENTURA
- 7 308 mots
- 12 médias
Lors de labataille de la Somme, les Britanniques sont les premiers à utiliser des chars de combat (chars Mark I), le 15 septembre 1916, dans leur assaut en direction du village de Flers, à partir de leur position du bois Delville, près de Longueval. Leur équipage est de la Royal Navy, conformément à... -
PREMIER USAGE DE CHARS D'ASSAUT SUR LES CHAMPS DE BATAILLE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 589 mots
- 1 média
Au cours de labataille de la Somme, les forces britanniques lancent ce jour-là leur char Mark I à l’assaut des positions allemandes sur la commune de Courcelette. Cet énorme tank, selon le nom de code donné par les concepteurs pour garder le projet secret, mesure huit mètres de longueur, pèse...