PRÈS DU CŒUR SAUVAGE, Clarice Lispector Fiche de lecture
Une conscience en crise
Près du cœur sauvage est composé de deux parties axées sur un même personnage féminin. Le récit est mené sur deux plans : un parcours biographique où s'ébauchent, par bribes, les différentes phases de la vie de Joana, et un parcours intimiste, qui a valeur de voyage intérieur. Mais, au-delà des événements extérieurs qui aident à reconstruire tant bien que mal le fil narratif, c'est le questionnement obsessionnel de cette femme sur la nature de son être, sur son rapport à l'autre, qui oriente sa conscience solitaire, toujours aux aguets des moments révélateurs, à partir de l'observation de la vie quotidienne. Joana est un personnage scindé qui cherche à unir « celle qui savait superficiellement et celle qui était vraiment, profondément ». L'intrigue est donc secondaire dans ce roman où l'écriture se déploie dans un espace de quête et d'expérience : « Il lui arrivait des choses. Mais elles venaient seulement rendre dense ou affaiblir le murmure de son centre. Pourquoi raconter des faits et des détails si aucun ne la dominait finalement ? Et si elle était seulement la vie qui courait en son corps sans cesser ? » Centré sur l'expérience intérieure du personnage, le récit inscrit au sein du langage la tension entre conscience individuelle et réalité, entre l'être et le dire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Rita OLIVIERI-GODET : maître de conférences, département d'études des pays de langue portugaise, Université de Paris-VIII
Classification