PRESLEY ELVIS (repères chronologiques)
8 janvier 1935 Elvis Aaron (Aron) Presley naît à East Tupelo (Mississippi).
1952 Jerry Leiber et Mike Stoller écrivent Hound Dog, interprété par la chanteuse et harmoniciste de blues Willie Mae « Big Mama » Thornton.
12 avril 1954 Bill Haley & His Comets enregistrent en deux heures et demie Rock Around the Clock au Pythian Temple Studio de New York. La chanson qui fait découvrir le rock and roll arrive en tête des hit-parades le 29 juin 1955 ; elle y restera huit semaines.
5 juillet 1954 Presque fortuitement, le trio formé par Scotty Moore (guitare), Bill Black (basse) et Elvis Presley (guitare et voix) enregistre à Memphis un blues d'Arthur « Big Boy » Crudup, That's All Right, Mama, un premier succès pour Elvis et le label Sun Records de Sam Phillips.
2 juillet 1956 Au studio R.C.A. de New York, Elvis Presley enregistre Hound Dog, Don't Be Cruel et Any Way You Want Me pour le label Sun Records. Le groupe est composé de Scotty Moore (guitare), Bill Black (basse), D. J. Fontana (batterie) et Gordon Stoker (piano), membre de The Jordanaires, en remplacement de Shorty Long, le pianiste habituel d'Elvis. Les chœurs sont The Jordanaires (Gordon Stoker, Neal Matthews, Hoyt Hawkins et Hugh Jarrett). En 1956, neuf chansons d'Elvis Presley se retrouvent en même temps au hit-parade ; il faudra attendre 1964 et le raz-de-marée de la « british invasion » incarnée par les Beatles pour que ce record soit battu.
24 mars 1958 Elvis Presley est incorporé dans l'U.S. Army ; il restera deux ans sous les drapeaux.
3 février 1959 Trois vedettes du rock and roll – Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper (alias Jiles Perry Richardson) – meurent dans un accident d'avion.
17 avril 1960 Gene Vincent est gravement blessé sur une route d'Angleterre dans un accident de voiture, dans lequel Eddie Cochran trouve la mort.
27 août 1965 À Bel Air, en Californie, Elvis reçoit ses « concurrents », les Beatles. On dit qu'il usera de toute son influence auprès du F.B.I. pour leur nuire. John Lennon connaîtra par la suite de nombreux problèmes pour obtenir des visas de séjour aux États-Unis.
Juin 1968 « Come-back » du King télévisé sur N.B.C. (Elvis' 68 Comeback Special), après des années consacrées principalement au cinéma. Elvis retrouve également le chemin de la scène.
16 août 1977 Elvis meurt dans sa propriété de Graceland, à Memphis (Tennessee), d'un arrêt cardiaque provoqué par une overdose de médicaments et de drogues.
Mars 1998 Début de la tournée Elvis : The Concert. Il s'agit d'une représentation semi-virtuelle où l'image vidéo en concert du King (le son des instruments d'origine a été enlevé) est accompagné en direct par les membres en chair et en os du TCB Band, son groupe des années 1970.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
Classification
Autres références
-
HOUND DOG (E. Presley)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 359 mots
- 1 média
L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant et se remémore...
-
COUNTRY, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 153 mots
- 1 média
...Hank Williams (1923-1953) assimile des composantes du blues et du honky-tonk, la musique des tripots ; ses compositions préfigurent le rock and roll. Elvis Presley, qui avouera avoir été très influencé par son style, s'est d'ailleurs fait les dents, au début de sa carrière, sur des classiques du country,... -
PHILLIPS SAM (1923-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 825 mots
La création du rock’n’roll, notamment de sa forme sudiste, le rockabilly, doit beaucoup au producteur Sam Phillips, fondateur des disques Sun et découvreur d'Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et bien d'autres.
Cadet d'une famille très pauvre de huit enfants, Samuel...
-
POP MUSIC
- Écrit par Paul ALESSANDRINI , Gérard JOURD'HUI , Philippe JUGÉ et Christian LEBRUN
- 7 691 mots
- 12 médias
Camionneur à Memphis dans le Tennessee, Presley, en bon fils, dédie à sa mère son premier disque. Il signe un contrat d'exclusivité avec une petite marque spécialisée dans le country and western : Sun. Son quatrième disque, Hound Dog, détrône le sirupeux Whatever Will Be, Will Be (du film... -
ROCKABILLY
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Graig MORRISON
- 965 mots
- 1 média
Aux États-Unis, à la fin des années 1940, les stations de radio diffusent du blues, du rhythm and blues et du gospel qui enthousiasment leurs auditeurs à travers toute l'Amérique du Nord et incitent de jeunes musiciens blancs issus du milieu ouvrier du Sud des États-Unis – en particulier ceux qui...