Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRESSE Les différentes formes de presse

Bibliographie

P. Albert, La Presse française, La Documentation française, Paris, 2004

D. Attias, « L’impact d’Internet sur l’économie de la presse : quel chemin vers la profitabilité? », thèse de doctorat en sciences économiques, Université de Paris-Ouest, 2007

C. Aubert-Tarby & H. Ranaivoson, « L'influence de la structure de marché sur la diversité éditoriale et les formes de mobilisation de la main-d'œuvre dans la presse magazine », in Revue française de socio-économie, pp. 145-165, no 8, 2011

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, Paris, 1979

J. Cagé, Sauver les médias, coll. La République des idées, Seuil, Paris, 2015

J.-M. Charon, La Presse magazine, coll. Repères, La Découverte, Paris, 2e éd., 2008 ; La Presse des jeunes, ibid., 1re éd., 2002 ; La Presse quotidienne, ibid., 3e éd., 2013

J.-M. Charon& P. Le Floch, La Presse en ligne, ibid., 1re éd., 2011

J.-M. Charon& R. Rieffel dir., « La presse magazine », in Réseaux, no 105, 2001

A. Chenu, « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des couvertures de Paris Match, 1949-2005 », in Revue française de sociologie, vol. 49, no 1, 2008, pp. 3-52

I. Chupin, N. Hubé& N. Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France,coll. Repères, La Découverte, 2012

E. Dagiral & S. Parasie dir., « La presse en ligne », in Réseaux, no 160-161, 2010

J. Dakhlia, « Histoire de la presse de télévision en France de 1950 à 1995 », thèse de doctorat, EHESS, 1998

E. Darras, « Les genres de la presse féminine. Éléments pour une sociologie politique de la presse féminine » in J.-B. Legavre La Presse écrite : objets délaissés, L'Harmattan, Paris, 2004

O. Donnat, Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Enquête 2008, ministère de la Culture et de la Communication-La Découverte, Paris, 2009

S. Dumartin & C. Maillard, « Le lectorat de la presse d’information générale », in INSEE Première, no 753, 2000

J. Duval, Critique de la raison journalistique : les transformations de la presse économique en France, coll. Liber, Seuil, 2004

P. Eveno, Le Monde, histoire dune entreprise de presse: 1944-1995, Le Monde éd., Paris, 1996

J.-F. Fogel & B. Patino, Une presse sans Gutenberg, Grasset, Paris, 2005

C. Fossé-Poliak & F. Pavis, « Romance et ethos populaire. La vie et l'œuvre de Denise Roux, auteur de la presse populaire féminine », in Actes de la recherche en sciences sociales, no 123, pp. 65-85, 1998

J. Gabszewicz & N. Sonnac, L'Industrie des médias à l'ère numérique, coll. Repères, La Découverte, 1re éd., 2010

L. Guery, La Presse régionale et locale, éd. du CFPJ, Paris, 1992

Inspection générale des finances, La Situation de la presse quotidienne dans quatre pays européens : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède, Paris, nov. 2008

P. Juhem, « Alternances politiques et transformations du champ de l’information en France après 1981 », in Politix, no 56, pp. 185-208, 2001

A. Lefebure, Havas, les arcanes du pouvoir, Grasset, 1992

J.-B. Legavre, La Presse écrite, objets délaissés, L'Harmattan, 2004

P. Le Floch & N. Sonnac, Économie de la presse à l’ère numérique, coll. Repères, La Découverte, 3e éd., 2013

I. Lyubareva & F. Rochelandet, « L’évolution des modèles d’affaires dans les industries créatives : l’exemple de la presse en ligne en‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ France (2004-2014) », in Revue d'économie industrielle, no 156, pp. 123-157, 2016

E. Marquis, La Presse: un malade imaginaire ? La presse écrite va mal, mais le constat est trompeur..., Éditions Scrineo, Paris, 2006

L. Martin, La Presse écrite en France au xxe siècle, Librairie générale française, Paris, 2005 ; Le Canard enchaîné.Histoire d'un journal satirique, 1915-2005, Nouveau Monde éd., Paris, 2005

M. Martin, La Presse[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Kiosque parisien - crédits : Incamerastock/ Photononstop

Kiosque parisien

Presse économique et financière - crédits : Mark Edward Atkinson/ Blend Images/ Age Fotostock

Presse économique et financière

Photographes - crédits : Dave Bedrosian/ Geisler-Fotopress/ dpa Picture-Alliance/ Age Fotostock

Photographes

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par et
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
  • Afficher les 110 références