Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRESSE Sociologie de la presse

Penser relationnellement la presse

La sociologie de la presse ne se limite ni a une sociologie du journalisme, ni à une sociologie de l'influence. Elle exige de penser relationnellement le rapport de la presse à d'autres univers sociaux.

Jeremy Tunstall caractérise le journal comme une structure gigogne. Chaque titre ou chaîne englobe une entreprise de production d'information centrée sur les producteurs de contenus (reportages, pages Web) dans une entreprise de presse qui doit assurer une diffusion maximale, capter de la publicité, satisfaire des actionnaires. Sans inventer un passé où la presse aurait été purement militante ou philanthropique, de nombreux travaux soulignent combien les logiques économiques affectent de plus en plus les contenus rédactionnels. Le souci combiné de réduire les coûts et d'augmenter la rentabilité induit un développement de l'emploi précaire, une déspécialisation des journalistes, la valorisation des rubriques jugées génératrices d'audience, l'encouragement de logiques de dramatisation. Le modèle dominant d'excellence accentuait hier la capacité à produire des informations originales, leur vérification rigoureuse, leur mise en perspective. Il se mesure désormais aussi aux parts de marchés, transcendées en verdicts démocratiques.

Le rapport de la presse à l'économie tient encore à son intégration dans des groupes industriels liés à d'autres activités. En France, la place d'une presse magazine où sources, annonceurs et parfois lecteurs se recouvrent largement (Jean-Marie Charon, 1993) permet de mieux comprendre ce rapport. Une sociologie relationnelle de la presse suppose aussi de demeurer attentif à ses relations avec diverses institutions (magistrats instructeurs, policiers, etc.), à sa place dans l'espace des productions culturelles, de repérer les moyens d'influence que conserve l'État, même démocratique.

On comprend alors l'attraction qu'exercent des modèles sociologiques qui pensent relationnellement, permettent de glisser du micro au macro. Les analyses de Pierre Bourdieu en termes de champ, celles de Norbert Elias en termes de configurations sont ainsi très sollicitées. Cette approche relationnelle est la seule pour défricher la comparaison internationale, alors que groupes de presse et les aires de diffusion s'internationalisent. Daniel Hallin et Paolo Mancini (2004) partent ainsi de quatre variables (marchés, professionnalisme des journalistes, rapport au politique, degré et nature de l'intervention étatique) pour construire une typologie stimulante des systèmes de presse.

Les Canadiens Colette Brin, Jean Charron et Jean de Bonville (2004) classent les évolutions contemporaines selon trois « paradigmes ». Le premier, antérieur à la consolidation de la liberté de presse, serait celui d'une « presse d'opinion » politique et militante. Le deuxième, né de la presse à grand tirage à la fin du xixe siècle correspondrait à celui d'une « presse d'information ». Elle revendique des valeurs d'objectivité et s'attache à rendre compte de l'actualité. Si ce deuxième paradigme est marqué par une visée commerciale, il s'adresse à un lecteur-citoyen pour qui il faut donner du sens au monde, de façon digeste et attractive. Enfin, le paradigme d'une « presse de communication » viserait davantage un lecteur-consommateur. Elle fait primer les « soft-news » et l'information pratique (loisirs, santé). Elle fonctionne comme interface entre une offre de biens et services et des lecteurs, souvent ciblés (magazines) en termes de hobbies, d'âge, de loisirs. Elle se dépouille par là un peu plus de la prétention à quelque forme de magistère qui donneront sens aux grands enjeux du monde.

Les ruptures dans la presse contemporaine affectent aussi le binôme information-communication.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Balzac, Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Balzac, Nadar

Ernest Hemingway correspondant de guerre - crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

Ernest Hemingway correspondant de guerre

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par et
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
  • Afficher les 110 références