- 1. La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle
- 2. De la proto-industrie à la confection
- 3. Un système de production pérenne
- 4. Stagnation de la confection française jusqu'en 1945
- 5. Le modèle du ready-to-wear américain
- 6. Changer d'image et sensibiliser le public
- 7. L'épanouissement
- 8. Circuit long, circuit court
- 9. Le prêt-à-porter français sur l'échiquier mondial
- 10. Bibliographie
PRÊT-À-PORTER
Article modifié le
Le modèle du ready-to-wear américain
Coupés de la source d'inspiration française pendant toute la durée du conflit, les Américains deviennent les maîtres du ready-to-wear (le terme apparaît en 1895). Résolument tournée vers le sportswear – une mode simple, pratique et confortable –, la production en très grande série favorise une situation de plein emploi industriel. Le ready-to-wear, promu par la publicité, est soutenu par l'information que propage la presse. Cette alliance est une réussite, un modèle à imiter.
Dès 1948, dans le cadre du plan Marshall, des missions d'étude sont organisées aux États-Unis, sous la conduite du confectionneur Albert Lempereur. Celle de 1955 est déterminante, car elle réunit les principaux acteurs de la filière : fabriquants, chefs de publicité, journalistes de mode et représentants du gouvernement français, qui découvrent avec stupéfaction que 90 p. 100 de la population américaine s'habille en confection.
Accédez à l'intégralité de nos articles
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Catherine ORMEN : historienne de la mode
Classification
Autres références
-
AGHION GABY (1921-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950.
Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une...
-
ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)
- Écrit par Marie-José LEPICARD
- 696 mots
Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux...
-
BANGLADESH
- Écrit par Alice BAILLAT et Encyclopædia Universalis
- 8 410 mots
- 10 médias
L’essor considérable du secteur du prêt-à-porter est un vecteur d’importantes transformations sociales, telles que l’émancipation des femmes. En effet, sur les 3,5 millions de personnes employées dans le secteur, 90 % sont des femmes. Accédant au marché formel de l’emploi et donc à davantage d’autonomie,... -
LA BELLE JARDINIÈRE
- Écrit par Bernard VALADE
- 191 mots
Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait...
- Afficher les 21 références
Voir aussi