- 1. La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle
- 2. De la proto-industrie à la confection
- 3. Un système de production pérenne
- 4. Stagnation de la confection française jusqu'en 1945
- 5. Le modèle du ready-to-wear américain
- 6. Changer d'image et sensibiliser le public
- 7. L'épanouissement
- 8. Circuit long, circuit court
- 9. Le prêt-à-porter français sur l'échiquier mondial
- 10. Bibliographie
PRÊT-À-PORTER
Le modèle du ready-to-wear américain
Coupés de la source d'inspiration française pendant toute la durée du conflit, les Américains deviennent les maîtres du ready-to-wear (le terme apparaît en 1895). Résolument tournée vers le sportswear – une mode simple, pratique et confortable –, la production en très grande série favorise une situation de plein emploi industriel. Le ready-to-wear, promu par la publicité, est soutenu par l'information que propage la presse. Cette alliance est une réussite, un modèle à imiter.
Dès 1948, dans le cadre du plan Marshall, des missions d'étude sont organisées aux États-Unis, sous la conduite du confectionneur Albert Lempereur. Celle de 1955 est déterminante, car elle réunit les principaux acteurs de la filière : fabriquants, chefs de publicité, journalistes de mode et représentants du gouvernement français, qui découvrent avec stupéfaction que 90 p. 100 de la population américaine s'habille en confection.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Catherine ORMEN : historienne de la mode
Classification
Autres références
-
AGHION GABY (1921-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 385 mots
La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950.
Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une...
-
ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)
- Écrit par Marie-José LEPICARD
- 695 mots
Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux...
-
BANGLADESH
- Écrit par Alice BAILLAT et Encyclopædia Universalis
- 8 423 mots
- 10 médias
L’essor considérable du secteur du prêt-à-porter est un vecteur d’importantes transformations sociales, telles que l’émancipation des femmes. En effet, sur les 3,5 millions de personnes employées dans le secteur, 90 % sont des femmes. Accédant au marché formel de l’emploi et donc à davantage d’autonomie,... -
LA BELLE JARDINIÈRE
- Écrit par Bernard VALADE
- 191 mots
Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait...
- Afficher les 22 références