- 1. La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle
- 2. De la proto-industrie à la confection
- 3. Un système de production pérenne
- 4. Stagnation de la confection française jusqu'en 1945
- 5. Le modèle du ready-to-wear américain
- 6. Changer d'image et sensibiliser le public
- 7. L'épanouissement
- 8. Circuit long, circuit court
- 9. Le prêt-à-porter français sur l'échiquier mondial
- 10. Bibliographie
PRÊT-À-PORTER
Circuit long, circuit court
La principale caractéristique de cette industrie est son rythme saisonnier : elle produit deux collections par an (été/hiver). Les collections sont conçues près de deux ans avant leur lancement, et six à huit mois s'écoulent entre la présentation des modèles et leur arrivée en boutique. Si, comme par le passé, la conception et la commercialisation des modèles sont assurées au siège de l'entreprise (souvent à Paris), la fabrication est, la plupart du temps, délocalisée.
Au cours des années 1970, les industriels allemands, qui disposent de structures relativement concentrées, commencent à délocaliser leur production vers des pays où les coûts de main-d'œuvre sont moindres. Les fabricants français, souvent handicapés par la petitesse de leurs entreprises, sont plus lents à envisager la mondialisation de l'économie. Un besoin de formation des cadres se fait sentir, auquel répond l'ouverture, en 1985, de l'Institut français de la mode. Des professions nouvelles liées à la logistique voient le jour et, progressivement, les entreprises françaises en viennent à faire fabriquer hors de France une grande partie de leur production.
Simultanément, les années 1980 voient s'accomplir la réussite du Sentier, champion du « circuit court ». Ce quartier parisien a la réputation d'être le centre des modes depuis que la Compagnie des Indes s'y est implantée, au xviiie siècle. Très vite, cette présence a attiré d'autres marchands de tissu, puis, dès 1830, un très grand nombre de confectionneurs. La concentration en un même lieu de toutes les composantes de la mode a donc toujours favorisé une production très rapide, en flux tendu, qui permet de répondre en quelques jours seulement à la demande. Des équivalents du Sentier se retrouvent à Marseille, Lyon, New York ou Milan.
Depuis les années 1990, une nouvelle mutation du secteur est à l'œuvre, à travers le développement rapide des chaînes spécialisées. Sur le marché français, ont pris tout d'abord position des enseignes nationales (Étam, Promod, Pimkie...), puis internationales (Zara, H&M, Gap...). En 2003, ces chaînes représentent 41 p. 100 du marché, contre 20 p. 100 pour la distribution indépendante, c'est-à-dire le commerce multimarques (l'ensemble étant complété par les grands magasins et les magasins populaires, les hypermarchés). Le secteur du prêt-à-porter « traditionnel » commence à contrôler lui-même sa distribution, de même que le prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode. Le bouleversement du marché et ces phénomènes de concentration de la distribution constituent un mouvement général en Europe, avec toutefois des contrastes importants selon les nations.
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Écrit par
- Catherine ORMEN : historienne de la mode
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