- 1. Diagnose
- 2. Classification
- 3. Catégories systématiques (groupes zoologiques)
- 4. Habitat et comportement alimentaire
- 5. Biologie sexuelle et reproduction
- 6. Structures sociales
- 7. Dynamique des groupes sociaux
- 8. Ontogenèse
- 9. Socialisation des jeunes
- 10. Modes de communication
- 11. Processus cognitifs
- 12. La culture chez les primates non humains
- 13. Protection et conservation des Primates
- 14. Bibliographie
PRIMATES
Catégories systématiques (groupes zoologiques)
« Prosimii »
Les Prosimiens constituent un ensemble hétérogène essentiellement différencié des Anthropoidea par la présence d'une sublingua, d'une bulle auditive très développée, d'une articulation entre le cubitus et le pisiforme au niveau du carpe, de molaires supérieures trituberculées, d'un néopallium de type lissencéphale et de bulbes olfactifs bien développés, d'un côlon peu différencié (grande boucle ou deux segments transverse et descendant), d'un utérus bicorne. À noter encore l'absence d'une cloison complète entre les orbites et les fosses temporales, un conduit auditif externe nettement différencié, la soudure de la symphyse mandibulaire, le recouvrement du cervelet par les hémisphères cérébraux et une rétine à fovéa. Outre le plésion Tarsius (Schwartz, 1986), on distingue deux autres infra-ordres, celui des Lémuriformes et celui des Lorisiformes.
Les Lémuriformes sont tous inféodés à l'île de Madagascar, où ils ont évolué en l'absence de toute compétition avec des Primates plus évolués, pour y constituer plusieurs familles.
Les Lemuridae regroupent trois genres de Primates de taille moyenne. Le crâne est allongé, le museau bien développé, les incisives supérieures sont courtes et larges et présentent un large hiatus ; les incisives et les canines inférieures sont orientées obliquement vers le haut et vers l'avant dans le hiatus supérieur, formant un « peigne dentaire » (toothcomb). La queue est longue et non préhensile.
Les Indriidae comprennent trois genres caractérisés par la morphologie de leurs dents. Ils ont en outre les membres postérieurs plus développés que les antérieurs, ce qui représente une adaptation au saut en position verticale.
Les Megalapidae ne sont représentés que par le genre Lepilemur. Les individus sont de taille moyenne, leur thorax est élargi transversalement ; ils ne possèdent pas d'os central au carpe et leur tarse est plus développé que chez les autres Lemuridae. Les incisives supérieures sont absentes chez l'adulte. Ce sont aussi des sauteurs verticaux.
Enfin, au sein des Lémuriformes est classé l'étrange Aye-Aye, seule espèce du genre Daubentonia ayant statut de plésion ou rang de famille des Daubentoniidae. C'est le seul Primate à ne posséder que 18 dents, et il a de longues incisives recourbées à croissance continue ; le troisième doigt de la main, très mince, est considérablement allongé ; terminé, comme les autres doigts, par une griffe (à l'exception du pouce qui possède un ongle aplati), il sert à capturer des larves dans les troncs d'arbres. L'animal ne possède qu'une paire de mamelles en position inguinale. Les yeux sont énormes et frontaux. Le cerveau est très particulier, haut et étroit, avec un lobe frontal très convexe présentant une torsion vers le bas (Radinsky, 1974).
Les Lorisiformes se distinguent des Lémuriformes par la morphologie de leur bulle tympanique, par leur carotide antérieure qui s'anastomose avec l'artère du promontoire avant de pénétrer dans la bulle auditive, par la présence d'une artère saphène (absente chez les Lémuriformes), par l'absence de l'artère stapédienne et par la morphologie de leurs molaires. Ils sont tous de petite taille. Les Cheirogaleidae ressemblent plus à des écureuils qu'à des singes. Ils se distinguent par leurs incisives supérieures centrales larges et franchement dirigées vers l'avant. Bien qu'habitant à Madagascar, comme les Lemuridae, ils s'en distinguent nettement. Les Galagidae, tous africains (et non malgaches), possèdent une queue longue et leurs pattes postérieures plus développées que les antérieures indiquent une adaptation au saut. Le genre Galago possède 38 chromosomes et le genre Otolemur (Galago crassicaudatus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bertrand L. DEPUTTE : docteur en éthologie, docteur ès sciences, professeur à l'École nationale vétérinaire d'Alfort
Classification
Médias
Autres références
-
BABOUIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 414 mots
- 2 médias
Singe au corps puissant, caractérisé par un museau allongé et nu comme celui du chien, d'où leur autre nom commun de cynocéphale (signifiant « tête de chien »). Répartition géographique : Afrique centrale, Afrique du Sud et Arabie. Habitat : savanes, collines rocheuses et forêts. Classe : Mammifères...
-
CERCOPITHÈQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 436 mots
Singe de taille moyenne, au corps svelte et à longue queue non préhensile, vivant dans les forêts africaines, au sud du Sahara. Classe : Mammifères ; ordre : Primates ; famille : Cercopithécidés.
Autrefois appelés « guenons », les cercopithèques, représentés par plus de vingt espèces,...
-
CHASSEURS-CUEILLEURS (archéologie)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 728 mots
- 3 médias
-
CHIMPANZÉ
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 639 mots
- 1 média
- Afficher les 28 références