Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIX LASKER 2022

Article modifié le

Le prix Lasker-Bloomberg pour le bien public

Lauren Gardner - crédits : Courtesy Lasker Foundation

Lauren Gardner

Le prix Lasker-Bloomberg pour le bien public a été attribué à Lauren Gardner, professeure à la Johns Hopkins Whiting School of Engineering à Baltimore, pour la création d’une base de données interactive, le Covid-19 Data Dashboard. Depuis le 22 janvier 2020, cette base compile, assemble et organise les données statistiques issues du monde entier concernant la pandémie de Covid-19. Elle est utilisée par tous les services de santé publique dans le monde, et son accès est libre et gratuit.

Gardner est spécialiste de l’évolution des risques épidémiques en lien avec les changements du climat, l’utilisation des terres, les comportements et la mobilité des humains. C’est en s’appuyant sur ses travaux antérieurs – on lui doit la notion de bio-securemobility – et les méthodes d’analyse mises au point que l’outil de suivi épidémiologique quantitatif de la pandémie Covid-19 – comprenant, entre autres, celui de la pénétration des variants du virus – a pu être rapidement mis au point. La base est mise à jour de manière pratiquement continue. Sa simplicité d’usage en fait un outil pratique et précieux pour les institutions médicales et les gouvernements, tandis que la qualité des informations hébergées par le site (fournies par les gouvernements et certaines institutions) en fait une référence en épidémiologie.

Lauren Marie Gardner est née le 20 septembre 1984 aux États-Unis. Bachelor en ingénierie architecturale en 2006, titulaire d’un mastère en ingénierie civile en 2008, elle obtient un doctorat en 2011 à l’université du Texas à Austin, qui porte déjà sur les modèles de transmission épidémiques par les systèmes de transport. De 2011 à 2019, elle occupe divers postes universitaires en Australie, à l’université de New South Wales, à Sydney, puis à Melbourne. C’est dans ce pays qu’elle élabore le modèle de transmission des épidémies dans un contexte globalisé, avec l’intention d’identifier les voies de transport à risque pour limiter la transmission d’un agent pathogène – le virus Zika, sur lequel elle travaille alors – par l’établissement de points de contrôle appropriés. En 2019, elle rejoint l’université Johns-Hopkins à Baltimore, où elle modélise la circulation du virus de la variole. Son travail s’oriente ensuite sur la circulation du SARS-CoV-2, agent de la Covid-19, s’attachant plus spécifiquement à fournir des données fiables, mises à jour et lisibles, à partir de 2020. C’est donc pour ce dernier travail qu’elle a reçu le prix Lasker.

— Gabriel GACHELIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Médias

Les lauréats du prix Albert-Lasker 2022 - crédits : Courtesy Lasker Foundation

Les lauréats du prix Albert-Lasker 2022

Yuk Ming Dennis Lo - crédits : Courtesy Lasker Foundation

Yuk Ming Dennis Lo

Lauren Gardner - crédits : Courtesy Lasker Foundation

Lauren Gardner