PRIX NOBEL DE CHIMIE 2019
Le Britannique et Américain Michael Stanley Whittingham, l’Américain John Bannister Goodenough et le Japonais Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie 2019 pour leurs travaux pionniers dans le domaine des batteries lithium-ion (Li-ion). Ces trois chercheurs, qui sont connus de tous les scientifiques qui travaillent sur la chimie et la physico-chimie des matériaux, enrichissent depuis plus de quarante ans ces deux domaines. Ils sont à l’origine de nombreuses avancées notamment dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie.
Contexte de la découverte
Les trois récipiendaires du prix Nobel ont donc largement contribué à mettre au point les batteries Li-ion, systèmes rechargeables qui sont désormais très utilisés, alimentant la plupart des appareils portatifs (téléphones et ordinateurs portables, appareils photographiques…) et, d’ici peu, la grande majorité des véhicules électriques. Les batteries Li-ion ouvrent également l’horizon du stockage stationnaire des énergies renouvelables.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laure MONCONDUIT : directrice de recherche au CNRS, responsable du groupe batteries de l'Institut Charles-Gerhardt, Montpellier
Classification
Médias