Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIX NOBEL DE CHIMIE 2022

Quelles applications ?

Ainsi, en énonçant les fondements d’une autre façon d’envisager la synthèse organique pour accélérer la découverte de substances aux propriétés utiles, en particulier de nouveaux médicaments, Sharpless a lancé un défi qui a été relevé avec succès. Il a permis le développement d’une catégorie de réactions qui donnent accès facilement à une grande diversité de molécules. La réaction découverte indépendamment par Meldal et Sharpless en constitue l’exemple emblématique. Ces réactions sont très utilisées dans différents domaines, notamment pour conférer de nouvelles fonctionnalités aux matériaux, synthétiser des polymères ou encore des molécules à visées thérapeutiques.

Bertozzi a quant à elle ouvert une nouvelle voie en chémobiologie (domaine de recherche qui vise à développer des outils chimiques pour étudier le vivant), en proposant une chimie contrôlée au sein de cellules et d'organismes vivants. Cette approche favorise l’élaboration de nouveaux outils chimiques et méthodologies moléculaires qui repoussent les frontières de nos connaissances du métabolisme cellulaire. Ces sondes moléculaires envoyées dans les cellules permettent de recueillir de nouvelles connaissances à la fois sur leur fonctionnement à un niveau moléculaire jamais atteint et sur leurs dysfonctionnements. Les applications sont vastes dans le domaine de la santé, avec la caractérisation de nouvelles pistes thérapeutiques et de nouvelles techniques de diagnostics précoces.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur de l’équipe chémoglycobiologie à UMR 8576, université de Lille - CNRS
  • : professeure des Universités à l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay, université Paris-Saclay
  • : directeur de recherche CNRS à l'Institut des substances naturelles, Gif-sur-Yvette

Classification

Média

Les lauréats du prix Nobel de chimie 2022 - crédits : Armin Kübelbeck (CC BY-SA) ; Ike Sharpless/ Scripps Research Institute ; Philip Davali/ Ritzau Scanpix/ AFP

Les lauréats du prix Nobel de chimie 2022