Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIX NOBEL DE CHIMIE 2022

Le parcours des trois lauréats

Carolyn Ruth Bertozzi est une chimiste américaine née en 1966. Elle a obtenu son doctorat en chimie en 1993 à l’université de Californie à Berkeley. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral à l’université de Californie à San Francisco. Recrutée d’abord au sein de l’université de Californie de Berkeley en 1996, elle a rejoint ensuite l’université Stanford (Californie) où elle est professeure depuis 2015. Elle est également chercheuse au Howard Hughes Medical Institute (Maryland) depuis 2000. Experte en chémobiologie, elle s’intéresse à la synthèse d'outils chimiques pour étudier les sucres à la surface des cellules et leurs implications dans des maladies telles que le cancer, l'inflammation et les infections virales (la Covid-19, par exemple).

Morten Peter Meldal est un chimiste danois né en 1954. Il a obtenu son doctorat en chimie en 1986 à l’université technique du Danemark. Après deux stages postdoctoraux, l’un à l’université de Cambridge au Royaume-Uni et l’autre à l’université de Copenhague, il a été recruté à l’université technique du Danemark. Il assure le poste de professeur à l’université de Copenhague depuis 2011 et celui de directeur du Centre de chémobiologie évolutive depuis 2013. Ses spécialités couvrent de nombreux domaines, dont la chimie peptidique sur support solide et l’automatisation de la synthèse chimique ou encore la chimie combinatoire.

Karl Barry Sharpless est un chimiste américain né en 1941. Il a obtenu son doctorat en chimie en 1968 à l’université Stanford. Il a ensuite effectué un premier stage postdoctoral au sein de cette université, puis un second au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, où il est devenu professeur. Après un nouveau passage à l’université Stanford, puis au MIT, il est depuis 1990 professeur au Scripps Research Institute, centre de recherche biomédicale situé à La Jolla (Californie).

— Dominique GUIANVARC’H

— Christophe BIOT

— Boris VAUZEILLES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, directeur de l’équipe chémoglycobiologie à UMR 8576, université de Lille - CNRS
  • : professeure des Universités à l'Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay, université Paris-Saclay
  • : directeur de recherche CNRS à l'Institut des substances naturelles, Gif-sur-Yvette

Classification

Média

Les lauréats du prix Nobel de chimie 2022 - crédits : Armin Kübelbeck (CC BY-SA) ; Ike Sharpless/ Scripps Research Institute ; Philip Davali/ Ritzau Scanpix/ AFP

Les lauréats du prix Nobel de chimie 2022