PRIX NOBEL DE CHIMIE 2024
Article modifié le
Le parcours des lauréats
Demis Hassabis est un chercheur et entrepreneur britannique né le 27 juillet 1976 à Londres d’un père d’origine chypriote grecque et d’une mère sino-singapourienne. Particulièrement doué pour le jeu d’échecs, il termine des études en informatique au Queen’s College de Cambridge. Il rédige ensuite une thèse en cognition appliquée à la neurobiologie et devient docteur (PhD) en neurosciences cognitives en 2009. En 2010, il cofonde, avec deux autres chercheurs en intelligence artificielle (IA), DeepMind Technologies Ltd, société qui sera vendue à Google en 2014 – et qui prend alors le nom de Google DeepMind. Il y poursuit la mise au point d’algorithmes de jeu de go (AlphaGo), de jeu d’échecs (AlphaZero), mais aussi d’AlphaFold, pour lequel avec John Jumper ils reçoivent le prix Lasker pour la recherche médicale fondamentale en 2023. Il s’intéresse également à la création de médicaments par IA.
John Jumper est un chercheur américain né en 1985 à Little Rock, dans l’État de l’Arkansas. Après une licence en physique et mathématiques obtenue à l’université Vanderbilt à Nashville (Tennessee), il étudie à Chicago où il obtient un doctorat (PhD) en 2017 avec une thèse sur le deep learning appliqué à la détermination de la structure des protéines. Il rejoint dans la foulée Google DeepMind et est déterminant dans la rédaction pour Nature (juillet 2021) du premier article sur le logiciel AlphaFold – dont Demis Hassabis est aussi signataire –, qui révolutionne le calcul de la structure des protéines à partir des séquences en acides aminés.
David Baker est un biochimiste américain né le 6 octobre 1962 à Seattle (État de Washington) dans une famille de physiciens. Il est diplômé en biochimie de l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts) en 1984, puis obtient un doctorat (PhD) également en biochimie de l’université de Californie (Berkeley) en 1989 pour des travaux portant sur le trafic intracellulaire des protéines. Après un postdoctorat consacré à la thermodynamique des protéines à l’université de Californie (San Francisco), il rejoint en 1993 le département de biochimie de la faculté de médecine de l’université de Washington à Seattle. Baker y poursuit sa carrière et y est professeur de biochimie et directeur de l’institut de protein design. Membre de l’Académie américaine des arts et des sciences (AAAS), fondateur de plusieurs sociétés de biotechnologie, Baker est très attaché à la science collaborative, comme en témoignent la diffusion libre de Rosetta@home et celle de Foldit, jeu vidéo de puzzle sur le repliement des protéines.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel GACHELIN : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur
Classification
Médias