PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2021
La biologie moléculaire au service de la physiologie
David Jay Julius est né le 4 novembre 1955 à Brooklyn, dans l'État de New York. Il obtient son doctorat à l’université de Californie, à Berkeley, en 1984. Cinq ans plus tard, il termine son postdoctorat dans le laboratoire de Richard Axel à l’université Columbia de New York. C’est le moment où Axel résout le difficile problème des mécanismes moléculaires de l’olfaction. Julius lui-même isole un récepteur de la sérotonine, un neurotransmetteur. En 1989, il est recruté comme professeur à l’université de Californie à San Francisco où a été réalisé le travail récompensé par le Nobel. Il poursuit ses recherches sur les structures de canaux ioniques au niveau atomique et les manières de moduler leur activité dans les signaux de douleur.
Ardem Patapoutian est né le 2 octobre 1967 à Beyrouth au Liban. Il étudie dans des écoles arméniennes puis à l’université américaine de Beyrouth en 1985-1986. En plein cœur de la guerre civile, il est capturé par des militants armés en 1986. Après avoir retrouvé sa liberté, il émigre aux États-Unis. Il travaille comme livreur de pizzas et pigiste pendant un an environ, avant de pouvoir reprendre ses études de biologie à l’université de Californie à Los Angeles. Il obtient son doctorat au California Institute of Technology (CalTech) de Pasadena en 1996. Depuis 2000, Ardem Patapoutian est chercheur et professeur de neurophysiologie au Scripps Research Institute à La Jolla (Californie). Il est également depuis 2014 chercheur à l’Howard Hughes Medical Institute. Il poursuit ses recherches sur les canaux ioniques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriel GACHELIN : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur
Classification
Médias