Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUATRE COULEURS PROBLÈME DES

L'irréductibilité de v5 et ses conséquences

Kempe crut pouvoir réduire sa dernière configuration (le département ayant cinq voisins, ou, dans le langage dual que nous adoptons, v5) en appliquant deux fois, simultanément, son argument au circuit séparateur C5. Il fallut onze ans pour que P. J. Heawood (1890) prouvât l'illégitimité de cette double modification, en signalant de plus que l'argument de Kempe suffisait à démontrer le théorème des cinq couleurs, résultat plus faible (tout graphe planaire sans boucles est coloriable avec cinq couleurs).

La théorie des réductions, étudiée systématiquement par de nombreux auteurs (le travail fondamental a été accompli en particulier par H. Heesch), n'est pas encore achevée. On ne possède aucun critère général pour la réductibilité d'une configuration. Néanmoins, l'usage des réductions sur une échelle gigantesque a permis à Appel et Haken de contourner l'obstacle posé par l'irréductibilité de v5 et de triompher du problème.

Près de cinq cents pages de raisonnements, dix mille diagrammes analysés, douze cents heures de calcul sur des ordinateurs de haute performance, dix milliards de décisions logiques élémentaires : tel est le bilan, dressé par les auteurs, des moyens mis en jeu. Dans l'ensemble inévitable de configurations, v5 a fait place à 1 405 configurations dont la réductibilité a pu être prouvée par l'ordinateur – ou plutôt par trois ordinateurs de performances différentes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier

Classification

Médias

Réduction d'une configuration v<inf>4</inf> d'un graphe planaire triangulé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réduction d'une configuration v4 d'un graphe planaire triangulé

Réductibilité d'un quadrilatère - crédits : Encyclopædia Universalis France

Réductibilité d'un quadrilatère

Autres références

  • APPEL KENNETH (1932-2013)

    • Écrit par
    • 382 mots

    Le mathématicien américain Kenneth Appel apporta, avec son confrère Wolfgang Haken, la preuve du problème dit des quatre couleurs en 1976.

    Kenneth Ira Appel naît le 8 octobre 1932, dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Il étudie les mathématiques au Queens College de New York, où il décroche...

  • INFORMATIQUE ET VÉRITÉ MATHÉMATIQUE

    • Écrit par
    • 1 988 mots
    Le dernier cas de figure – qui nous ramènera à la conjecture de Kepler – est le plus intéressant et concerne le fameux théorème des quatre couleurs. Celui-ci affirme qu'il suffit de quatre couleurs pour colorier toute carte de telle façon que deux pays ayant une frontière commune ne portent jamais la...