PROCULIENS
École de jurisconsultes romains qui tire son nom de Proculus, juriste contemporain et rival de Sabinus, dans la première moitié du ier siècle. Elle compte parmi ses principaux représentants : Labéon (préteur vers 5) ; Proculus ; les deux Nerva ; Pégasus, préfet de Rome sous Vespasien ; Neratius ; Iuventius Celse le père, successeur de Pégasus, mais dont l'œuvre nous est inconnue ; Iuventius Celse le fils, préteur en 106 ou 107, légat en Thrace et deux fois consul (la seconde fois en 129), membre du conseil de l'empereur Hadrien ; Neratius Priscus, son contemporain.
En quoi l'école proculienne se distinguait-elle de l'école sabinienne ? On en a beaucoup discuté. Un point est certain : il ne s'agit pas de deux établissements d'enseignement rivaux, car de tels établissements n'existaient pas à l'époque classique. Différence d'attitude, Labéon et ses successeurs proculiens se montrent plus novateurs ; les sabiniens, plus traditionalistes. Certaines des oppositions d'opinion que relatent les textes classiques iraient en ce sens. Mais il est des cas où les proculiens se sont montrés plus conservateurs que les sabiniens. On a aussi suggéré que l'opposition doctrinale se doublait de différences d'attitudes politiques : Capitao, l'un des premiers chefs de l'école sabinienne ayant fait preuve de servilité à l'égard d'Auguste et de Tibère, tandis que Labéon restait fidèle républicain. Mais, si de telles différences d'attitudes politiques ont existé entre les juristes du ier siècle de l'Empire, elles ne recouvrent pas la dualité des « écoles ». On constate d'autre part que, même en matière juridique, l'unanimité n'existait pas toujours à l'intérieur de chaque école. Aussi faut-il se montrer prudent dans l'appréciation de leurs différences. Liens de maître à disciple, affinité personnelle et peut-être groupes de discussion et d'enseignement, qui ne sauraient se réduire à un schéma trop simple, telle paraît avoir été cette dualité d'« écoles ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean GAUDEMET : professeur à la faculté de droit et des sciences économiques de Paris, directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Classification