- 1. Le transfert d'information génétique au sein de la cellule
- 2. Rôle des facteurs de transcription
- 3. Autres niveaux de régulation de l'expression des gènes
- 4. Exemple de différenciation contrôlée par le contexte extracellulaire
- 5. Le programme de développement d'un organisme entier
- 6. Les modifications du programme
- 7. L'ambiguïté de la notion de programme
- 8. La reprogrammation
- 9. Bibliographie
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
La reprogrammation
Depuis que le séquençage intégral des génomes de nombreuses espèces animales et végétales, dont l'homme, a été mené à bien, leur souplesse a été confirmée par la mise en évidence expérimentale, chez les animaux, des phénomènes de reprogrammation. Ceux-ci semblaient jusqu'alors l'apanage des végétaux auxquels ils conféraient de façon naturelle une remarquable aptitude à la multiplication végétative, par le truchement de foyers de dédifférenciation (developpement - Développement végétal).
La maîtrise de la reprogrammation des cellules animales a été inaugurée par la réussite du clonage chez les mammifères, dont la célèbre brebis Dolly, a été le mythique exemple.
Les résultats du clonage autologue (le donneur est aussi le receveur) réalisé en 2006 par Shinya Yamanaka et coll., puis ceux réussissant la programmation imposée d'une différenciation choisie par l'expérimentateur, ouvrent une nouvelle ère de la biologie interventionnelle. Un premier résultat positif a été rapporté en décembre 2007 par Rudolf Jaenish du MIT sur des souris devenues drépanocytaires (anomalie de l'hémoglobine) par manipulation génétique. À partir de fibroblastes prélevées sur ces animaux, il a été possible d'obtenir des cellules souches par reprogrammation induite génétiquement en vue de leur faire produire des facteurs de transcription permettant leur retour à la totipotence. L'étape suivante a été l'élimination du gène drépanocytaire par recombinaison homologue avec un gène codant la formation d'hémoglobine normale. Et pour terminer, il a fallu provoquer le passage cellule souche/cellule hématopoïétique, qui a permis de vérifier la production dans les cellules reprogrammées de l'hémoglobine normale.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Corinne ABBADIE : docteur en biologie du développement de l'université de Paris-VI, maître de conférences à l'université Lille I
Classification
Média