MAB (Man and the Biosphère) PROGRAMME
L’UNESCO a lancé en 1971 le programme intergouvernemental MAB (Man and the Biosphere – L’homme et la biosphère) dont l’objectif est d’établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Il a ainsi esquissé les bases de ce qu’on appelle désormais le « développement durable » à travers un programme scientifique, puis par la mise en place d’un réseau mondial de réserves de biosphère dont les premières ont vu le jour en 1976.
Un programme précurseur
Il est désormais scientifiquement établi que la dégradation des écosystèmes et la perte de biodiversité réduisent considérablement les services écosystémiques ou les contributions de la nature aux populations humaines et qu’elles mettent en péril les économies, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la diversité culturelle et spirituelle, la qualité de vie et la santé des populations, notamment des plus pauvres, partout dans le monde. Cette prise de conscience n’a malheureusement pas encore profondément réorienté les processus de décision politique ou économique à l’échelle planétaire.
En 1971, lorsque l’UNESCO a lancé le programme MAB, celui-ci était relativement visionnaire et précurseur en se concentrant sur des « approches scientifiques interdisciplinaires à propos des relations entre les humains et les écosystèmes afin de promouvoir des solutions pour réconcilier la conservation de la biodiversité avec le développement économique des populations humaines. »
Bien sûr, le programme MAB a bénéficié des réflexions et recherches ayant débuté dès la fin des années 1960, notamment au sein du programme biologique international de l’UNESCO consacré à l'évaluation des flux de matière et d'énergie dans les grands écosystèmes de la planète. En septembre 1968, la Conférence de la biosphère, qui s’était tenue à Paris, avait proclamé que la conservation des ressources naturelles devait aller de pair avec leur utilisation rationnelle et ne pas se contenter de mettre la nature « sous cloche » dans des espaces strictement protégés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier BABIN : président de MAB France
Classification
Média