PROJET DU GRAND PARIS
Le 17 septembre 2007, lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, le président de la République Nicolas Sarkozy prononce un discours dans lequel il déclare qu'il souhaite qu'un « nouveau projet d' aménagement global du Grand Paris » soit l'objet d'une consultation internationale impliquant huit à dix agences d'architectes. L'objectif serait d'imaginer ce que pourrait être la région de la capitale « à l'horizon de vingt, trente voire quarante ans ».
Deux mois plus tard, une « consultation internationale pour l'avenir du Paris métropolitain » est lancée par le ministère de la Culture. Elle est placée sous l'autorité d'un comité de pilotage composé de l'État, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France et de l'Association des maires d'Île-de-France, lui-même assisté d'un comité scientifique composé de vingt-trois experts.
Le 4 juin 2008, le président de la République a confié à dix équipes d'architectes-urbanistes le soin de travailler sur « des scénarios de développement urbain et d'aménagement du territoire en Île-de-France ». Les résultats de cette consultation sont exposés à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 30 avril au 22 novembre 2009.
L'objectif du projet du Grand Paris n'est pas d'élargir les limites administratives de Paris, mais de renforcer « la région-capitale dans son rôle de ville-monde ». Pour Nicolas Sarkozy, il faut « faire du Grand Paris, une véritable métropole maritime », qui s'étende de la région Île-de-France jusqu'au Havre. Dans cette perspective, la question des transports (fluidifier la circulation autour de la capitale notamment) apparaît déjà comme un des enjeux majeurs du projet.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Arnaud BALVAY : docteur en histoire
Classification