PROPAGANDE
Bibliographie
T. Adorno, Études sur la personnalité autoritaire, Allia, Paris, 2007
J.-P. Azéma, « La stratégie en matière de propagande déployée par l'État vichyssois », in Mélanges de l'École française de Rome, Italie et Méditerranée, vol. 108, no 1, 1996
J. P. Beaudoin, Conduire l'image de l'entreprise : les relations publiques, l'art et la manière, éd. Liaisons, Paris, 1995
E. Bernays, Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie, Zones, Paris, 2007
L. Blondiaux, La Fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages, Seuil, Paris, 1998
L. Boltanski & P. Bourdieu, « La Production de l'idéologie dominante », in Actes de la recherche en sciences sociales, no 2-3, 1976
N. Chomsky & E. S. Herman, La Fabrique de l'opinion publique : la politique économique des médias américains, Le Serpent à plumes, Paris, 2003
L. Chouchan & J.-F. Flahault, Les Relations publiques, P.U.F., Paris, 2005
A. Cornbise, War as Advertised : The Four Minute Men and Amercica's Crusade, 1917-1918, American Philosophical Society, Philadelphia, 1984
S. Cutlip, The Unseen Power : Public Relations, a History, Lawrence Erlbaum Associates, Hillsdale, 1994
P. Deyon, « Sur certaines formes de la propagande religieuse au 16e siècle », in Annales HSS, vol. 36, no 1, 1981
J. Ellul, Histoire de la propagande, P.U.F., 1967
C. Geertz, « Centres, rois et charisme : réflexions sur les symboliques du pouvoir », in Savoir local, savoir global : les lieux du savoir, ibid., 1986
D. Georgakakis, « La République contre la propagande d'État ? Création et échecs du Commissariat général à l'information (juil. 1939-avr. 1940) », in Revue française de science politique, vol. 48, no 5, 1998
S. Haber, « Pathologies de l'autorité : quelques aspects de la notion de „personnalité autoritaire“ dans l'école de Francfort », in Cités, no 6, 2001
P. Karila-Cohen, L'État des esprits : l'invention de l'enquête politique en France (1814-1848), P.U.R., Rennes, 2008
I. Kershaw, Hitler : essai sur le charisme en politique, Gallimard, Paris, 2001
H. D. Lasswell, « The Theory of political propaganda », in American Political Science Review, vol. 21, no 3, 1927
L. Marin, Le Portrait du roi, Minuit, Paris, 1981
A. Mathiez, Les Origines des cultes révolutionnaires, 1789-1792, Slatkine, Genève, 1977
S. Milgram, Soumission à l'autorité : un point de vue expérimental, Calmann-Lévy, Paris, 1974
D._Ricci, The Tragedy of Political Science : Politics, Scholarship and Democracy, Yale University Press, New Haven, 1984
P. Riutort, Sociologie de la communication politique, La Découverte, Paris, 2007
S. Tchakhotine, Le Viol des foules par la propagande politique, Gallimard, 1992
C. Tilly, Regimes and Repertoires, The University of Chicago Press, Chicago, 2006
L. Tye, The Father of Spin : Edward L. Bernays and the Birth of Public Relations, Henry Holt and Co., New York, 1998
P. Veyne, « Propagande, expression, roi, image, idole, oracle », in L'Homme, no 114, 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Xavier LANDRIN : chargé de cours en sociologie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les belligérants se dotent d'organes d'information etde propagande pour mener une « guerre psychologique ». L'occupation allemande s'accompagne de campagnes incessantes qui vantent les bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance forgent une contre-information... -
AFFICHE ROUGE L'
- Écrit par Stéphane COURTOIS
- 2 508 mots
- 2 médias
En février 1944, une gigantesque affiche fut placardée dans les principales villes de France par les services de la propagande allemande. Sur un fond rouge se détachaient en médaillon les visages de dix hommes aux traits tirés, avec une barbe de plusieurs jours. En haut de l'affiche, on pouvait...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
Le cinéma joue sa partie dans l'activité de propagande mise en place par le régime. Dès 1933 fleurissent les films héroïsant les nazis, tels Le Jeune Hitlérien Quex (HitlerjungeQuex), de Hans Steinhoff. Leni Riefenstahl filme avec de gros moyens le congrès nazi de Nuremberg pour Le Triomphe... -
ANTISÉMITISME
- Écrit par Esther BENBASSA
- 12 229 mots
- 9 médias
À partir de 1919, la mise en circulation, à l'Ouest, des Protocoles des Sages de Sion, d'abord sous forme manuscrite, va devenir une arme clé de la propagande antisémite. La première édition allemande paraît en 1920. Le livre connaît un succès rapide. Il fut réédité deux fois au cours... - Afficher les 48 références