Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PROPHÈTES D'ISRAËL

Les oracles des prophètes

Les prophètes ont agi par leurs paroles et par leurs gestes symboliques (fréquents chez Jérémie et Ézéchiel), d'autant plus efficaces qu'ils étaient commandés par Yahvé. Ils ont été en premier lieu des orateurs, dont les déclarations devraient être entendues plutôt que lues ; ce n'est que peu à peu et poussés par la nécessité (Jér., xxxvi), qu'ils se sont mis, eux ou leurs disciples (par exemple Baruch pour Jérémie), à écrire leurs oracles. Diverses collections de « prophéties » ont été ainsi constituées, puis remaniées et complétées pour former les livres prophétiques dans leur présentation actuelle ; certains d'entre eux ont une histoire longue et complexe, comme l'atteste le livre d'Isaïe.

Pour communiquer à leur peuple la parole de Yahvé, les prophètes n'ont pas usé d'un langage sacré ; ils ont emprunté aux traditions d'Israël, et notamment au monde juridique, cultuel ou sapiental, les diverses formules qu'ils ont utilisées. Leurs oracles, souvent introduits par « Ainsi parle le Seigneur... » (style du messager de cour), sont soit des réquisitions ou des menaces (Is., i et v ; Am., v et vi), soit des exhortations (Am., iv-v ; Jér., iv), soit des enseignements (Is., i ; Os., vi). On trouve également chez eux des paraboles (Is., v), des élégies (Am., v ; Is., xiv), des liturgies (Is., lxiii-lxiv), des prédications à la manière deutéronomiste (Jér., vii), des poèmes allégoriques (Ézéch., xv et xix) et, à travers tout le livre du Second Isaïe (Is., xl-lv), des hymnes, des disputes, des « oracles sacerdotaux de salut ». Bref, le message prophétique se caractérise par une variété de formes qui révèle combien les prophètes connaissaient la vie profane et religieuse de leur temps.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ABDIAS LIVRE D'

    • Écrit par
    • 226 mots

    « Abdias » signifie « serviteur de Yahveh ». Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets)....

  • AGGÉE LIVRE D'

    • Écrit par
    • 190 mots

    Le dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée, après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516). L'ouvrage...

  • AMOS LIVRE D'

    • Écrit par
    • 530 mots

    Cataloguée dans la liste biblique des Douze Petits Prophètes, l'œuvre d'Amos est sans doute le premier des messages prophétiques de l'Ancien Testament qui ait été conservé sous la forme d'un livre. Amos était un paysan du village de Téqoa, à quelques kilomètres de Bethléem, dans le royaume du Sud (Juda)....

  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par et
    • 9 934 mots
    ... siècles avant J.-C. Aussi, le fondement, la structure et le cadre éthique d'Israël furent-ils, dans un premier temps, secoués et, dans un second temps, transformés. Et, de leur côté, la voix et la plume desprophètes furent elles-mêmes contraintes d'intervenir dans un tout autre sens.
  • Afficher les 39 références