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PROPHÈTES D'ISRAËL

Les prophètes et la tradition

Il n'est pas aisé de situer le phénomène prophétique dans le cadre des institutions israélites ; la question est vivement débattue entre les spécialistes. En effet, les prophètes, d'un côté, prennent nettement leur distance par rapport aux idées et aux coutumes de leur temps et ne craignent pas d'attaquer violemment leurs autorités civiles et spirituelles ; mais, de l'autre, ils interviennent constamment à la cour et dans les sanctuaires avec des formules juridiques et liturgiques en usage dans le pays. Ils paraissent parfois avoir un rôle officiel, alors que, dans d'autres cas et de façon inattendue, ils mettent en question toute l'organisation israélite. Tous les prophètes n'ont d'ailleurs pas eu la même attitude à l'égard de la tradition, mais tous se sont montrés très libres envers elle. Les messagers de Yahvé entre le viiie et le vie siècle n'ont voulu dépendre que de leur Dieu ; aussi, alors qu'ils ne faisaient que rappeler à leurs contemporains des vérités évidentes découlant des relations normales entre Yahvé et Israël, ont-ils profondément choqué leur auditoire. Qu'ils l'aient cherché ou non, les prophètes ont inquiété les autorités, dérangé des habitudes, contesté des situations. Ils ont appelé Israël à ne pas se reposer sur le passé en évoquant sans cesse l'histoire des débuts de l' alliance entre Dieu et son peuple, mais, au contraire, à se préparer à rencontrer Yahvé et à vivre dans l'attente de « son jour » (Am., v ; Is., ii ; Soph., i ; Zach., xiv).

Dans le combat contre la tradition ou pour une meilleure compréhension de celle-ci, les « prophètes écrivains » ont rencontré les « faux prophètes » (l'Ancien Testament parle plutôt de « prophètes de mensonges » : I Rois, xxii ; Jér., xxiii et xxviii ; Ézéch., xiii ; etc.), qu'il n'est pas facile de distinguer des premiers. Les critères proposés (accomplissement des oracles, moralité, isolement, etc.) se sont révélés insuffisants, comme le prouve l'épisode qui a mis aux prises Jérémie avec Hanania (Jér., xxviii). Le véritable envoyé de Yahvé est sans doute celui qui reste libre à l'égard de l'attrait du pouvoir, du poids des habitudes, de la pression de l'opinion publique pour n'obéir qu'au Dieu d'Israël.

En dépit de la variété de formes et de fonds du message prophétique, quelques lignes de force peuvent être notées : le souci manifeste de la défense du droit en Israël ; une réserve certaine à l'égard des pratiques religieuses des contemporains ; un intérêt particulier pour l'histoire qui devient, grâce à l'interprétation prophétique, une parole de Dieu ; l'attente des interventions divines qui vont bouleverser profondément le sort du peuple de Yahvé...

Les prophètes n'ont pas cherché à préparer la révolution, ils n'ont pas davantage préconisé un spiritualisme libéré de toute forme cultuelle, ils n'ont pas voulu donner une philosophie de l'histoire, ni prédire un avenir lointain ; ils se sont adressés à leur peuple pour lui parler, au nom de Yahvé, de son Dieu. Ils ne l'ont pas fait en énumérant les attributs divins, car il leur importait peu de disserter sur la justice ou l'amour ou la sainteté du Dieu d'Israël ; ils ont eu pour but essentiel de replacer Israël en présence de Yahvé. Ils sont venus de sa part pour préparer son peuple à sa venue. Au cœur du message prophétique, il y a cette présence de Dieu à l'homme, à Israël et au monde.

— Robert MARTIN-ACHARD

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