Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

Bibliographie

Académie de l'Air et de l'Espace, Le Transport aérien face au défi énergétique, Actes du colloque, 2006

V. Bensimhon, Fonctionnement hors adaptation des turbomachines, Masson, Paris, 1986

J. Calmon, Les Turboréacteurs ATAR des Mirage III et F-I, Centre d'histoire de l'aéronautique et de l'espace, 1986 ; The Past, Present and Future of the Jet Propulsion in France, D.G.L.R.-Bericht, 1989 ; « Les Moteurs militaires : berceau de la technologie », in L'Aéronautique et l'astronautique, no 138, 1989 ; « La Propulsion d'un avion de transport supersonique. Quels défis ? », ibid., no 151, 1991 ; « La Propulsion à réaction en France », in Sciences, no 94-1, 1994 ; « La Politique française des moteurs d'avions de combat », in Pégase, no 74, 1994

A. Carrère, Éléments de propulsion, École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, Toulouse, 1998

J. Decouflet, Thermodynamique des cycles, ibid., Toulouse

J. P. Guillot & J. Decouflet, Aérodynamique des machines tournantes, ibid.

P. Sénéchal, Dimensionnement des turbomachines, ibid.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures, ancien directeur délégué technique et production de la S.N.E.C.M.A., membre et ancien président de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification

Médias

Frank Whittle - crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

Frank Whittle

Concorde, premier vol d’essai - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Concorde, premier vol d’essai

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

Autres références

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par
    • 234 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • BOEING 737

    • Écrit par
    • 1 054 mots
    • 1 média
    ...versions peut transporter 108 passagers sur 5 550 kilomètres sans escale. Si le 737-500 utilise nombre d’éléments communs avec les autres Boeing 737, il est propulsé par deux moteurs CFM563, présents sur les versions 737-300 et 737-400. Autre avantage : les pilotes des Boeing 737-200, 737-300 ou 737400 n’ont...
  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    ...destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion »,...
  • KÁRMÁN THEODORE VON (1881-1963)

    • Écrit par et
    • 974 mots

    Ingénieur américain d'origine hongroise, né le 11 mai 1881 à Budapest, mort le 6 mai 1963 à Aix-la-Chapelle (R.F.A.).

    Theodore von Kármán montre très tôt un don pour les mathématiques, mais son père l'incite à se diriger vers l'ingénierie. Diplômé de l'université technique de Budapest en...

  • Afficher les 15 références