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PROPULSION NAVALE

Bibliographie

S. Bindel & M. Garguet, « Estimation de la puissance nécessaire à la propulsion d'un navire à une ligne d'arbres », in Bull. Assoc. techn. maritime et aéronautique, no 61, Paris, 1962

M. Boada, Théorie et géométrie de l'hélice marine, École nat. sup. de techn. avancées, Paris, 1975

A. F. Harrold, Development of Merchant Ship Propulsion Machinery over the Past 25 Years, Transimare, 1989

Machines marines : t. I, G.-E. Merlin, Choix de l'appareil moteur ; t. II, J. Gallois & A. Ligonie, Installation de l'appareil moteur ; t. III, L. Chavanet, J. Gallois & A. Ligonie, Automatisation et conduite centralisée ; t. IV, M. Beghin, G.-E. Merlin & M. Outin, Conduite et entretien. Installations auxiliaires, École nat. sup. de techn. avancées, Paris, 1973

Norton & Murphy, Full Electric Propulsion for Surface War, R.N.E.C. Symposium, 1991

C. M. Plumb, Choix du système de propulsion du navire de guerre, Marine Management Holdings, Londres, 1987

R. Roudil, Moteurs Diesel, Dunod, Paris, 1970

W. Traupel, Die Theorie der Strömung durch Radialmaschinen, Karlsruhe, 1962.

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Écrit par

  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine
  • : adjoint au chef de la section machines, Service technique des constructions et armes navales, Paris
  • : ingénieur en chef de l'Armement
  • : ingénieur en chef de l'Armement

Classification

Média

Système de propulsion du <it>Queen Mary 2</it> - crédits : B. Boger/ Aker Yards France

Système de propulsion du Queen Mary 2

Autres références

  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts.
  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

    • Écrit par
    • 456 mots

    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par
    • 7 566 mots
    • 11 médias
    La troisième grande étape de l'histoire de la propulsion du navire commence au xviiie siècle lorsque, pour s'affranchir du vent, l'homme a l'idée d'utiliser l'énergie produite par la détente de la vapeur d'eau. Denis Papin (1690) puis Jonathan Hulls (1736) ouvrirent...
  • GREAT WESTERN

    • Écrit par
    • 229 mots

    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

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