ANVERS PROVINCE D'
La province belge d'Anvers (Antwerpen en néerlandais), située en Région flamande, couvre 2 867 kilomètres carrés et compte 1 908 000 habitants en 2023. Elle a pris la suite en 1815 du département français des Deux-Nèthes, formé lui-même de la portion septentrionale de la partie de l'ancien duché de Brabant restée sous le contrôle des Habsbourg et de la seigneurie de Malines. Elle est divisée en trois arrondissements, Anvers, Malines et Turnhout.
Les altitudes sont très faibles, le plus souvent sous 30 mètres. Le point le plus élevé n'atteint que 56 mètres à Putte, au sud de la province. L'ouest est formé des larges vallées alluviales, en partie poldérisées, de l'Escaut, de son affluent le Rupel et de ses sous-affluents, la Nèthe et la Dyle. Entre son confluent avec le Rupel et la ville d'Anvers, l'Escaut traverse une très modeste cuesta d'argiles, qui ont permis l'essor au xixe et au début du xxe siècle, autour de Boom, d'une industrie de la briqueterie, aujourd'hui disparue. L'est forme la basse Campine, plaine de sables pliocènes et pléistocènes couverts de sols pauvres.
L'ouest de la province est intégré dans le dynamique axe métropolitain central de la Belgique, qui relie Anvers à Bruxelles. La portion anversoise de cet axe est plus tournée vers l'industrie que sa partie méridionale, bruxelloise, orientée vers le tertiaire. Le pôle majeur de cette industrie est la ville d'Anvers et surtout son aire industrialo-portuaire qui s'étend vers le nord, jusqu'à la frontière néerlandaise (non-ferreux, agroalimentaire, constructions métalliques, mécaniques et électriques, raffinage et pétrochimie, etc.). Quant aux services, ils sont spécialisés dans certains secteurs spécifiques, comme la logistique ou l'ingénierie ou encore, à Anvers même, le commerce (et la taille) du diamant. L'est de la province a aussi bénéficié d'une forte croissance après la Seconde Guerre mondiale, avec une structure industrielle qui réunit à la fois des caractéristiques périmétropolitaines (par exemple pétrochimie et pharmacie) et celles de bassins de main-d'œuvre plus périphériques (industries de montage), sans oublier la verrerie, qui utilise les sables de Mol. Turnhout est aussi un grand centre de l'impression et de l'édition, avec une spécialisation ancienne dans la carte à jouer.
Le réseau autoroutier est très développé : ses axes rayonnent depuis la ceinture autoroutière de la ville d'Anvers vers Bergen-op-Zoom et la Zélande, Breda et Rotterdam, Eindhoven, Liège, Bruxelles et Gand ; mais il est aussi très encombré, tant par le trafic de transit que par celui généré par le port. Ce dernier est la principale source du trafic ferroviaire de marchandises en Belgique. La province est parcourue par de nombreuses voies de navigation intérieure, au premier rang desquelles le canal Albert, qui la traverse de part en part en direction de Liège, le canal Escaut-Rhin, qui franchit la frontière néerlandaise au nord du port d'Anvers, l'Escaut vers Gand et le canal maritime vers Bruxelles.
.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian VANDERMOTTEN : docteur en sciences géographiques, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, membre de la classe des lettres de l'Académie royale de Belgique, président de la Société royale belge de géographie
Classification
Média
Autres références
-
MALINES
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 474 mots
- 2 médias