PSAUMES
Les différents genres
Les pièces recueillies dans les différentes collections du livre bibliques sont extraordinairement variées. Les titres n'aident qu'exceptionnellement à discerner leurs genres, et beaucoup de psaumes relèvent à la fois d'un genre et d'un autre. La critique moderne a néanmoins beaucoup contribué à y voir plus clair (H. Gunkel).
Distinguons en premier les hymnes (IX, XXIX, XXXIII...). Ils célèbrent la divinité ou la Ville sainte. Après une introduction invitant à la louange, un développement donne les motifs de celle-ci : bonté, puissance ou autres attributs de Yahvé, le Dieu national ; évocation de son action dans la nature et dans l'histoire. À travers de multiples formes (souhaits, interrogations, comparaisons, litanies...), ce développement s'achève en une conclusion : prière, vœu ou bénédiction. Un thème majeur peut apparaître : Dieu dans la création de l'univers et l'épanouissement de la vie (VIII, CIV, CXLVII), Dieu dans l'histoire d'Israël (CV), Dieu dans la protection qu'il accorde au roi « oint » (Messie). L' alléluia (littéralement, « louez Yahvé ») caractérise en particulier les Psaumes de la fin du livre.
Très différente de ton et de structure, la supplication (ce sont souvent des Psaumes de pénitence) qualifie près d'une cinquantaine de pièces. Elle peut être individuelle (III, V, XIII) ou collective (XLIV, LXXX). Le célèbre Psaume LI ( Miserere) est une supplication individuelle, mais aussi collective, tant le psalmiste se sent membre de son peuple. La supplication s'ouvre par un bref appel à Dieu. Le développement qui suit s'attarde sur la description de l'état du malheureux. C'est un malade, un accusé ou un persécuté que tourmentent ses adversaires : ennemis publics ou privés, sorciers ou démons. Il reconnaît son péché ou proclame son innocence. Alors seulement prennent place les motifs qui proclament la bonté ou la puissance de Yahvé. Puis la conclusion proclame la confiance du psalmiste, qui paraît même souvent se sentir déjà exaucé. Cette dernière partie peut exister seule, comme dans les Psaumes d'action de grâces, action de grâces collective (LXVI, CXXIV) ou individuelle le plus souvent (XVIII, XXXII). L'introduction est alors de type hymnique, mais le développement est plutôt narratif.
Échos de la vie d'Israël, peuple élu pour les nations (XXII, XLV, LXXXII), les Psaumes traduisent l'action de Dieu par les institutions de salut. Il existe des Psaumes royaux, célébrant l'intronisation (II, CX), le mariage (XLV), le départ en campagne (XX), la bataille (XVIII), le retour victorieux (XXI), le gouvernement (LXXII, CI), voire la défaite (LXXXIX) du roi « oint ». À la chute de la monarchie, ces Psaumes traduiront l'espérance dans l'élection du fils de David et deviendront proprement messianiques. D'autres Psaumes reflètent différents aspects de la doctrine des prophètes : ils fustigent les défaillances de l'homme (I, XCIV) et insistent davantage sur la royauté cosmique du Dieu créateur (XLVII, XCIII, XCVI). D'autres encore sont plus légaux que prophétiques et célèbrent les bienfaits de la loi de Yahvé (I, XIX, CXIX), ou bien sont plutôt sapientiaux. Dans ce dernier cas, ils sont l'écho des réflexions des sages sur la rétribution des actions humaines (XXXVII, XLIX, LXXIII), et l'auteur s'y interroge sur le bonheur des méchants sans guère envisager la vie après la mort. Dans l'allégresse du retour d'exil, les Psaumes des montées (ou des degrés) célèbrent la joie de la présence de Dieu dans son temple. Enfin, des Psaumes mixtes entrelacent tous ces thèmes ; et certains commentateurs se demandent si tous les Psaumes ne sont pas plus ou moins mixtes, Israël ayant refaçonné les genres primitifs pour exprimer la richesse de son expérience humaine et religieuse.[...]
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Écrit par
- Henri CAZELLES : ecclésiastique, ancien directeur à l'École pratique des hautes études
Classification
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