PSITTACOSAURUS
Membre primitif du groupe des Cératopsiens (dinosaures à cornes), trouvé à l'état fossile dans le Crétacé inférieur (122 à 100 millions d'années) d'Asie (Mongolie, Chine, Thaïlande, Laos).
Psittacosaurus mesurait environ un mètre de longueur et se déplaçait probablement la plupart du temps en position bipède. Le crâne était élevé (plutôt haut par rapport à sa largeur) et caractérisé par un petit élément (l'os rostral) constituant l'extrémité de la mâchoire supérieure. L'avant du crâne ressemblait beaucoup à un bec de perroquet car la mâchoire supérieure se recourbait en avant de la mandibule – d'où le nom de ce dinosaure, psittakos signifiant « perroquet » en grec. Outre ces particularités, Psittacosaurus semble avoir évolué à partir de dinosauresornithopodes à la fin du Jurassique ou au tout début du Crétacé.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
CÉRATOPSIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 290 mots
Groupe de dinosauresornithischiens, herbivores, ayant vécu au Crétacé (145 à 65 millions d'années), caractérisés par une collerette osseuse à l'arrière du crâne et un os supplémentaire impair à l'extrémité de la mâchoire supérieure, le rostral.
Les Cératopsiens...