Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHANALYSE & PEINTURE

Bibliographie

L. Brion-Guerry, Cézanne et l'expression de l'espace, 2e éd., Paris, 1966

P. Cézanne, Correspondance, J. Rewald éd., Paris, 1937

B. Dorival, Cézanne, Paris, 1947

A. Ehrenzweig, The Psycho-Analysis of Artistic Vision and Hearing, 2e éd., New York, 1965 ; L'Ordre caché de l'art, trad. F. Lacoue-Labarthe et C. Nancy, Gallimard, Paris, 1987

J. Field, On Not Being Able to Paint, Londres, 1950

P. Francastel, Peinture et société, Paris, 1965

S. Freud, La Science des rêves (Die Traumdeutung, 1900), trad. I. Meyerson, Paris, 1926, éd. revue par D. Berger sous le titre L'Interprétation des rêves, Paris, 1967 ; Le Mot d'esprit et son rapport avec l'inconscient (Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten, 1905), trad. M. Bonaparte et M. Nathan, Paris, 1930, rééd. 1969 ; La Création littéraire et le rêve éveillé (1908), in Essais de psychanalyse appliquée, trad. M. Bonaparte et E. Marty, Paris, 1953 ; Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci, 1910), trad. M. Bonaparte, Paris, 1927 ; Formulierungen über die zwei Prinzipien des psychischen Geschehens (1911), in Gesammelte Werke, t. VIII, Leipzig, 1924 ; « Le Moïse de Michel-Ange » (1914), in Essais de psychanalyse appliquée, Paris, 1953

S. Freud & J. Breuer, Études sur l'hystérie (Über den psychischen Mechanismus hystericher Phänomene, 1893 ; Studien über Hysterie, 1895), trad. A. Berman, 2e éd., Paris, 1967

A. Green, Un œil en trop. Le complexe d'Œdipe dans la tragédie, Paris, 1969

P. Kaufmann, L'Expérience émotionnelle de l'espace, Paris, 1967

S. Kofman, L'Enfance de l'art, Paris, 1970

J. Lacan, « Séminaire sur La Lettre volée », in Écrits, Paris, 1966

J.-F. Lyotard, « L'Approche psychanalytique de l'œuvre », in Étude internationale sur les tendances principales de la recherche dans le domaine des sciences sociales et humaines, t. II, Paris, 1969 ; Discours, figure, Paris, 1971, rééd. 1985 ; Des dispositifs pulsionnels, Galilée, Paris, 1994

M. Merleau-Ponty, « Le Doute de Cézanne », in Sens et Non-sens, Paris, 1948 ; L'Œil et l'esprit, Paris, 1964

M. Schapiro, Paul Cézanne, 2e éd., New York, 1962 ; « Les Pommes de Cézanne », in Revue de l'art, nos 1-2, 1968

J. Starobinski, « Hamlet et Freud », in E. Jones, Hamlet et Œdipe, trad. A.-M. Le Gall, Paris, 1967

L. Venturi, Cézanne, son art, son œuvre, 2 vol., Paris, 1936.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au département de philosophie et à l'Institut polytechnique de philosophie de l'université de Paris-VIII, membre du Collège international de philosophie

Classification

Autres références

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...une tendance à se représenter sous le jour le plus banal, faisant de leur personnalité physique et morale le sujet même du tableau. Les tenants de la psychanalyse allégueront, pour rendre compte d'une telle démarche, le narcissisme inquiet d'un Rembrandt dont les quelque cinquante-cinq autoportraits...
  • DALÍ SALVADOR (1904-1989)

    • Écrit par
    • 2 749 mots
    • 2 médias
    Passionné de longue date par la psychanalyse de Freud et les études psychopathologiques de Richard von Krafft-Ebing (en particulier l'ouvrage Psychopathia sexualis paru en 1886), Dalí développe dans les années 1930 sa méthode dite « paranoïaque-critique », « instrument de tout premier ordre »...
  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

    • Écrit par
    • 7 949 mots
    • 2 médias
    Évoquons, par exemple, la détresse des choses et leur fraternité dans la peinture de Van Gogh. L'intelligence d'une telle qualité d'expression resterait assurément très pauvre, si l'on se bornait à y relever l'influence de l'esprit de charité du pasteur Van Gogh. Mais la correspondance du peintre...
  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    ...Schapiro réduit à peu de choses la démonstration du Viennois, mais tout en admettant la possibilité d'une interprétation psychanalytique des œuvres d'art. C'est moins à la théorie psychanalytique elle-même qu'à l'attention qu'elle porte à la symbolique sexuelle que l'on peut rattacher l'étude sur le symbolisme...