PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
L’allongement de l’espérance de vie, qui s’accompagne d’un accroissement du nombre de personnes souffrant de troubles mentaux, fait de la prise en charge des troubles psychopathologiques du sujet âgé un enjeu de santé publique majeur. En effet, les troubles psychiatriques au sein de cette population sont fréquents, notamment la dépression, avec en France des chiffres de prévalence dépassant 40 % chez les plus de 75 ans résidant en institution médico-sociale de type EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les troubles mentaux constituent, en outre, l’une des premières causes de morbidité et de mortalité prématurée chez le sujet âgé et représentent les trois cinquièmes des sources d’incapacité liées au vieillissement. On constate enfin une augmentation du nombre d’hospitalisations de personnes âgées au sein des services de psychiatrie.
Face à un tel enjeu sanitaire, la reconnaissance officielle en 2017 d’une surspécialisation en psychiatrie de la personne âgée (PPA) avec la création d’une option au diplôme d'études spécialisées (DES) de psychiatrie a permis à la France de rejoindre la majorité des autres pays européens qui ont déjà mis en place un cursus de formation spécifique. Reste encore à adapter le système de santé français aux particularités de la prise en charge psychiatrique des aînés. Favoriser la rencontre avec le système de soins en allant au-devant des patients, souvent isolés et en perte de mobilité, anticiper les situations de fragilité psychique en lien avec les événements de vie associés à l'avancée en âge (deuils, entrée en institution, perte d'autonomie…) et prévenir le risque suicidaire constituent les principaux objectifs d'un système de santé adapté aux sujets âgés. En pratique, il s'agit de créer une filière spécifique et graduée allant des soins de proximité aux centres de recours, en développant en particulier des équipes mobiles sur l'ensemble du territoire et des unités d'hospitalisation, complète ou de jour, dédiées à cette population.
Missions de la psychiatrie de la personne âgée
La PPA a pour missions l’évaluation et la prise en charge d’une part des patients dont les troubles psychiatriques ont débuté à l’âge adulte et dont l’évolution nécessite la poursuite des soins à un âge avancé, d’autre part des patients dont les symptômes psychiatriques sont inauguraux et constituent un trouble caractérisé d’expression tardive ou s’inscrivent comme des manifestations comportementales et (ou) émotionnelles réactionnelles (à un changement de contexte de vie, à l’émergence de troubles cognitifs ou de troubles organiques…).
Dans les deux cas, la prise en charge psychiatrique de ces personnes doit tenir compte des spécificités cliniques de ces troubles, des pathologies somatiques associées, des altérations cognitives liées à l'âge et (ou) induites par les psychotropes, des interactions médicamenteuses éventuelles et, enfin, du contexte de vie du patient. Ainsi, elle s'inscrit pleinement dans une approche multidisciplinaire reposant sur une étroite collaboration entre les différentes spécialités médicales (au premier rang desquelles la gériatrie, la neurologie et la médecine générale), les professions paramédicales (notamment psychologues et neuropsychologues) et les intervenants sociaux. À cette multidisciplinarité des professionnels impliqués s'ajoutent la diversité des lieux d'intervention (structures sanitaires, lieux de vie dont les établissements médico-sociaux) et le caractère essentiel de la prise en compte des membres de l'entourage, au premier rang desquels le conjoint et les proches aidants. Les questions d'éthique, de consentement aux soins et de bientraitance sont également essentielles en PPA.
Un autre point important est celui de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Frédéric LIMOSIN : professeur, directeur médical, département médico-universitaire Psychiatrie et Addictologie, AP-HP Centre-Université de Paris
Classification