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PSYCHODRAME

La pratique du psychodrame

Le psychodrame s'est développé inégalement selon les pays. Assez largement pratiqué en France, il est utilisé à des fins thérapeutiques dans de nombreux hôpitaux, centres de soins, consultations médico-pédagogiques. Les psychothérapeutes, médecins ou psychologues, se forment en participant à des groupes animés par des spécialistes déjà expérimentés. Les échanges scientifiques sont nombreux et les psychodramatistes de toutes tendances se retrouvent au sein de la Société française de psychothérapie de groupe. Il existe, en outre, une dizaine d'associations privées dans lesquelles les praticiens se réunissent en fonction de leurs techniques. Certaines prennent en charge des patients, mais la plupart répondent surtout à des tâches de formation : sensibilisation à la relation individuelle et à la dynamique des groupes, ou formation des psychodramatistes eux-mêmes. Sous l'impulsion de Moreno, des congrès internationaux rassemblent périodiquement les praticiens du psychodrame. La formation du psychodramatiste (psychanalyste ou non) repose avant tout sur l'expérience thérapeutique personnelle, une telle tâche requérant, outre des connaissances techniques et l'habitude de la pratique, une personnalité équilibrée et sensible, ainsi qu'une compréhension approfondie de ses propres réactions dans la situation psychodramatique.

Le psychodrame, qui doit beaucoup à Moreno, aurait été, sans l'influence de la psychanalyse et de certains courants psycho-sociologiques, identifié complètement au caractère, à la philosophie et au messianisme de son fondateur. Il convient en fait de dissocier chez ce dernier les théories et les aspirations idéologiques de l'objet scientifique qu'il a contribué à dégager. Si les premières appellent des réserves – on peut dénoncer de telles prétentions à résoudre la plupart des conflits humains, individuels et sociaux, par le seul biais de l'improvisation dramatique –, l'intérêt que présente celle-ci pour le psychologue n'en demeure pas moins irrécusable.

Actuellement, le psychodrame inspire tout un courant de recherches qui tend à replacer l'esthétique théâtrale dans les cadres sociaux et psychologiques de la réalisation dramatique et de la participation du spectateur. Mais, en raison des applications pratiques de cette méthode, ce sont surtout les psychologues cliniciens, les psychothérapeutes, les pédagogues et les psychosociologues qui ont exploré ses effets. Les psychanalystes, comme on l'a vu, ont joué un grand rôle à cet égard. Ils ont montré que cette technique d'expression obéit à un double courant de déterminations, les unes, spécifiques, tenant au mécanisme de la représentation agie, les autres aux processus inconscients qui sous-tendent cette représentation. Le psychodrame trouve des applications fructueuses dans le cas où ni la parole ni le jeu ne peuvent répondre au besoin de communication ; il libère l'expression des sentiments et des fantasmes dans des situations où l'échange par le langage obéit à des contraintes et à des habitudes sociales stérilisantes. Dans la situation de groupe, en particulier, il institue un élément libérateur. Mais il reste à s'interroger sur l'avenir de cette technique : ouvre-t-elle un champ nouveau à la communication, dont l'exploration demeurera pour longtemps un terrain d'investigation fertile, ou n'aura-t-elle en fin de compte été qu'une mode, un moyen temporaire de déjouer les ruses et les malentendus de la communication, un instrument dont l'usage à la longue aura atténué la portée ?

— Daniel WIDLÖCHER

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Écrit par

  • : professeur de psychiatrie à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, chef de service de psychiatrie (adultes) au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière

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