PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
Les adolescents entre eux
Au moment de l’adolescence, les groupes de pairs ont principalement deux fonctions : une fonction de soutien qui se manifeste dans les relations amicales et une fonction d’expérimentation et d’exploration qui peut aller jusqu’à tester la réaction des autorités. Mais les interactions entre adolescents ne sont pas toujours idylliques.
La socialisation avec les pairs ne s’oppose pas fondamentalement à la socialisation dans le groupe familial, car les parents restent habituellement une référence essentielle en cas de difficulté majeure et pour les choix de vie à long terme.
La question de l’influence entre pairs a été très étudiée. Si les membres d’un groupe se ressemblent, c’est d’abord parce qu’ils se choisissent au départ pour cette raison. C’est aussi parce que la vie en groupe et les explorations communes tendent à homogénéiser le groupe. Mais des recherches longitudinales ont montré que l’influence des pairs dépend de l’importance a priori que l’adolescent accordait à cette affiliation. Plus généralement, une orientation qui privilégie le recours aux pairs n’a pas de conséquence négative à long terme ; ce n’est pas le cas d’une orientation dite « extrême », lorsque l’adolescent est prêt à tout sacrifier, y compris son propre avenir, pour gagner ou garder l’intégration au groupe. Actuellement, les réseaux Internet modifient la pratique des relations entre adolescents sans en changer véritablement la nature, tout au moins s’il s’agit du prolongement des interactions réelles, pas de l’établissement de relations uniquement virtuelles.
Le groupe de pairs est le cadre évident de l’acquisition des rôles sexuels. C’est la dimension sociale de la sexualité, avec les formes de relation à l’autre qu’elle implique, qui doit être privilégiée. Elle n’est pas la simple conséquence de la puberté. La dimension cognitive est également importante, car les adolescents ont parfois une connaissance très approximative du fonctionnement de leur propre corps... et de celui des autres.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri LEHALLE : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry
Classification
Autres références
-
ADOLESCENCE
- Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI et Encyclopædia Universalis
- 2 667 mots
- 1 média
La transition vers l'âge adulte ne s'est jamais faite en douceur, mais elle semble aujourd'hui de plus en plus difficile et prolongée dans le temps. Par le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté.... -
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 044 mots
S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.
Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 1 045 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...
-
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,... - Afficher les 10 références