PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
Représentation de soi et identité
Comme à d’autres périodes de la vie, celle de l’adolescence impose une adaptation personnelle aux transformations corporelles. L’adolescence est aussi (mais pas toujours) l’occasion d’une construction identitaire. Selon Erikson, cette construction impose un moratoire, c’est-à-dire une période d’exploration/expérimentation avant des engagements à plus long terme. Ces choix identitaires ne sont pas synchrones pour toutes les dimensions de la personne (choix idéologiques, professionnels, sexuels, etc.).
En choisissant ses expérimentations et ses affiliations groupales, l’adolescent choisit l’environnement social qui détermine secondairement sa propre évolution. De ce fait, l’adolescence peut être une nouvelle chance si l’enfance a été difficile ; elle peut être aussi une période de risque après une enfance sans problème particulier.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri LEHALLE : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry
Classification
Autres références
-
ADOLESCENCE
- Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI et Encyclopædia Universalis
- 2 667 mots
- 1 média
La transition vers l'âge adulte ne s'est jamais faite en douceur, mais elle semble aujourd'hui de plus en plus difficile et prolongée dans le temps. Par le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté.... -
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 044 mots
S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.
Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 1 045 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...
-
ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur
- Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
- 6 703 mots
- 1 média
L'adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,... - Afficher les 10 références