Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c’est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime. La capacité à générer des idées créatives est reconnue comme une compétence du xxie siècle, aidant à répondre aux défis de la vie personnelle et professionnelle, et favorisant le développement sociétal.

Manifestations de la créativité

Les grands noms – comme Picasso, dans le domaine artistique, ou Einstein, dans le domaine scientifique – sont-ils les seuls à pouvoir être considérés comme créatifs en raison de l’impact majeur de leurs idées sur la société ? Certains auteurs qualifient leurs actes de Big C, qu’ils distinguent de la créativité dont tout individu peut faire preuve dans sa vie quotidienne, ou little c. Une distinction existe aussi entre les actes mini-c (actes exploratoires par toute personne qui se trouve dans une situation nouvelle ou en début d’ apprentissage) et les little c (actes plus élaborés, soutenus par des objectifs personnels et donnant lieu à des productions moins courantes, pour une application dans la vie quotidienne). Les pro-c correspondent à des actes créatifs effectués par les personnes devenues expertes dans leur domaine professionnel. Ainsi, selon cette approche, nous constatons que tout individu, en fonction de son patrimoine génétique et ses expériences au cours du développement, dispose d’un potentiel créatif qu’il exprime plus ou moins, quel que soit son âge.

Une personne très créative dans un domaine l’est-elle également dans d’autres domaines ? Les cas comme Léonard de Vinci sont très rares ; le plus souvent, les éminents créateurs le sont dans un domaine, mais pas dans plusieurs. Ce constat corrobore diverses théories qui cherchent à cerner les différents facteurs impliqués dans le potentiel créatif. Ainsi, selon l’approche multivariée de la créativité, le potentiel créatif d’une personne s’exprime plus ou moins selon les domaines d’application ou les situations en fonction des facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux. Les facteurs cognitifs font référence aux traitements d’informations (comme la flexibilité, la pensée métaphorique) ou aux connaissances acquises. Les facteurs conatifs englobent les traits de personnalité (comme l’ouverture aux expériences nouvelles, la tolérance à l’ambiguïté, la prise de risque, l’individualisme), les styles et la motivation. Les facteurs émotionnels font référence à l’influence de l’état transitoire au même titre que les compétences, traits et styles affectifs. Les facteurs environnementaux correspondent à l’influence de la société, de la culture, de la famille, de l’environnement scolaire puis professionnel et de l’environnement physique dans lequel la personne évolue.

Quelles sont les conditions externes à une personne qui lui permettront d’exprimer totalement son potentiel créatif ? Une personne ne peut créer seule, indépendamment de son environnement, qui lui procure les éléments nécessaires pour réaliser un projet de manière créative et qui sera également juge de sa production. L’acte créatif d’une personne ou d’un groupe se manifeste par une production directement identifiable et jugée par l’extérieur, en fonction de multiples variables, comme le caractère plus ou moins novateur et son utilité ou son adéquation aux objectifs fixés. Ainsi, certaines productions ne sont pas immédiatement considérées comme créatives car la société n’est pas prête à les apprécier.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en psychologie différentielle, université Paris-ouest-Nanterre-La Défense, psychologue
  • : professeur de psychologie

Classification