PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ
Évaluation du potentiel créatif
Pour estimer le potentiel créatif d’une personne, deux approches principales existent. L’objectif de la première approche est de mesurer directement les composantes cognitives, conatives, affectives et environnementales, qui peuvent être considérées comme des « ingrédients » du potentiel créatif. La seconde approche se centre davantage sur le processus créatif, qui s’évalue par une mise en situation : la personne s’engage et produit un travail créatif à la suite d’une demande explicite ; elle est donc amenée à réaliser les différentes phases de ce processus dans l’objectif d’une production « sollicitée ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maud BESANÇON : maître de conférences en psychologie différentielle, université Paris-ouest-Nanterre-La Défense, psychologue
- Todd LUBART : professeur de psychologie
Classification