Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

Évaluation du potentiel créatif

Pour estimer le potentiel créatif d’une personne, deux approches principales existent. L’objectif de la première approche est de mesurer directement les composantes cognitives, conatives, affectives et environnementales, qui peuvent être considérées comme des « ingrédients » du potentiel créatif. La seconde approche se centre davantage sur le processus créatif, qui s’évalue par une mise en situation : la personne s’engage et produit un travail créatif à la suite d’une demande explicite ; elle est donc amenée à réaliser les différentes phases de ce processus dans l’objectif d’une production « sollicitée ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en psychologie différentielle, université Paris-ouest-Nanterre-La Défense, psychologue
  • : professeur de psychologie

Classification