PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ
Développement du potentiel créatif et techniques de créativité
Il est possible de développer le potentiel créatif de chaque individu, celui-ci étant influencé par de multiples facteurs : niveau d’éducation, connaissances, motivation, facteurs familiaux et culturels, développement de la pensée logique, changements liés à l’âge. Plusieurs études montrent également que l’âge moyen des contributions créatives varie en fonction du champ disciplinaire : par exemple, des œuvres d’histoire ou de sciences humaines viennent souvent d’individus plus âgés en moyenne que les productions en mathématiques ou poésie.
La créativité peut évoluer tout au long de la vie. Une première façon de développer ce potentiel est de promouvoir les expériences et situations favorisant les ressources nécessaires à la créativité : expériences d’ouverture à divers modes de pensée, espace de liberté, etc. Un autre axe de développement consiste à enseigner ou à former les personnes à la créativité, au moyen de programmes d’appropriation des techniques d’expression créative (à travers l’écriture, le dessin), ou des techniques de recherche d’idées (CreativeProblemSolving, techniques de détour, pensée latérale).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maud BESANÇON : maître de conférences en psychologie différentielle, université Paris-ouest-Nanterre-La Défense, psychologue
- Todd LUBART : professeur de psychologie
Classification